Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les conséquences des évolutions réglementaires sur l’assurance de prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mai 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Des femmes discutant sur l'assurance

Tout souscripteur d’un prêt immobilier est tenu de contracter également une assurance destinée à prémunir l’établissement financier prêteur d’éventuels défauts de paiement. Avec des taux d’intérêt descendus à des niveaux bas historiques, la part relative de l’assurance sur le coût total du financement devient conséquente. Revenons sur les différentes évolutions réglementaires sur ce secteur ces dernières années.

La délégation d’assurance

Important Depuis 2010, la loi Lagarde autorise les emprunteurs à choisir une offre d’assurance en dehors de la banque ou de l’organisme prêteur.

La seule condition à cette « délégation » de l’assurance de prêt immobilier est que le contrat alternatif présente le même niveau de garanties.

De son côté, la loi Hamon permet la résiliation et le remplacement de l’assurance durant la première année du prêt, mais la condition d’équivalence des garanties demeure.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Nouveau mode de calcul de la prime

Historiquement, le coût de l’assurance est lissé sur toute la durée du crédit, avec une prime constante. Mais avec la faculté de résiliation annuelle, le montant de la cotisation est revu mensuellement ou trimestriellement sur la base du capital restant dû et de l’évolution du risque lié au profil de l’emprunteur (âge, état de santé…).

Important Pratiquement, la dépense relative à l’assurance est plus importante en début de prêt et diminue au fur et à mesure des échéances.

Tarification affinée

À l’inverse des banques, qui pratiquent un tarif unique pour leur contrat de groupe, les formules individuelles d’assurance de prêt immobilier tiennent compte de différents critères. L’âge (généralement par tranches de 3 ou 5 ans) influe ainsi sur le coût de l’assurance. L’activité professionnelle aussi, à cause des risques de décès ou d’invalidité, influe sur la tarification.

Outre les problèmes de santé (maladies chroniques, surcharge pondérale, sédentarité, hypercholestérolémie, etc.). Le tabagisme est un facteur aggravant qui alourdit la cotisation d’assurance. Les assureurs considèrent également la franchise d’indemnisation choisie en cas d’arrêt de travail (ITT), qui varie de 90 à 180 jours, afin de faire baisser le coût de l’assurance.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le droit à l’oubli

Désormais, les emprunteurs ayant guéri d’un cancer peuvent, 10 ans après la fin de leur protocole thérapeutique, s’abstenir de déclarer leur ancienne pathologie lors de la demande d’assurance.

Cette nouvelle disposition leur permet de souscrire une protection à un tarif plus proche des standards et avec moins d’exclusions de garanties.

Quant aux personnes qui ont conclu un contrat peu couvrant et coûteux, ils ont intérêt à chercher une formule alternative aussitôt que la période minimale de droit à l’oubli est écoulée.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.