Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le taux immobilier paraît en faveur des emprunteurs tandis que le prix les pénalise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 août 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Taux immo

Le taux immobilier s’est stabilisé après la hausse au mois de février dernier. Durant le deuxième trimestre de cette année, il maintenait son niveau jusqu’au mois de juin où une légère progression était observée. Mais même si le taux immobilier semble stable, un autre facteur défavorise les acheteurs : le prix.

Lorsque le taux immobilier commençait à croître au début de cette année, le marché enregistrait une forte demande. Les acheteurs craignaient que ce taux continue de remonter. De ce fait, ils se sont précipités sur le marché de peur de devoir contracter du crédit à taux élevé par la suite. Mais le taux immobilier finissait par se stabiliser à un niveau relativement bas.

En même temps, avec l’augmentation en volume des demandes, les offres sur le marché ne pouvaient plus être suffisantes. Les prix des biens augmentaient en conséquence.

Le taux immobilier est resté stable malgré une légère augmentation en juin. En revanche, le prix continue à grimper. De ce fait, même si le taux paraît favorable aux emprunteurs, le prix est un paramètre qui les désavantage.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le taux immobilier se stabilise, mais le prix remonte considérablement

Crédit Logement, menait une étude consistant à évaluer l’évolution du marché immobilier durant ces dernières années. Il conclut qu’au cours du premier semestre de cette année, la stabilité du taux sur le marché domine la progression. Selon les informations obtenues auprès de cette société de cautionnement :

Depuis décembre 2016, les taux ont augmenté. Le plus fort de l'augmentation s'était constaté en février dernier : mais depuis avril, la hausse a cédé la place à une quasi-stabilisation [...].

Crédit Logement.

En revanche, la forte croissance de la demande au début de l’année déclenchait l’envol des prix immobiliers. Ce qui nous amène à ce prix élevé actuellement.

En examinant l’évolution des taux depuis 2012, cet organisme affirme que le taux immobilier actuel est similaire à celui de l’année 2016. En gros, à la fin de l’année 2012, le taux immobilier excédait encore les 3% (il en était à 3,22%).

Ensuite, à la même période au cours des 3 années suivantes, le taux enregistre une baisse significative : 3,08% en 2013, 2,38% en 2014 et 2,20% en 2015. Au mois de juin 2016 le taux était à 1,60%, puis 1,36% vers la fin de l’année.

Au début de 2017, il commence à remonter et se stabilise à 1,56% au cours du premier et du deuxième trimestre. Une petite progression se fait remarquer en juin (1,57%).

Ce sont tous des taux moyens. Les taux exacts dépendent de la durée du prêt. À titre d’exemple, au mois de juin de cette année, le taux sur 15 ans s’élève à 1,41%, le taux sur 20 ans à 1,60% et le taux sur 25 ans à 1,87%.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les emprunteurs rallongent leur durée de prêt

En moyenne, la durée de prêt est de 215 mois durant le deuxième trimestre de 2017. Cette durée est différente dans le marché de l’immobilier neuf et celui de l’ancien. D’après l’observation de Crédit Logement, les emprunteurs ont tendance à opter pour les prêts de longue durée ces derniers temps.

Crédit Logement propose aux emprunteurs le cautionnement de leur crédit. Il se porte garant du paiement du crédit auprès de l’établissement prêteur. En principe, la caution se compose d’une part, d’une commission que l’emprunteur verse au compte de Crédit Logement et d’autre part, d’une somme versée au fonds mutuel de garantie dont une partie revient à l’emprunteur une fois le remboursement du crédit terminé.

Mais, à part la caution, l’emprunteur doit également souscrire une assurance prêt immobilier pour couvrir les risques liés à son décès ou à son invalidité.

Il est important que l’emprunteur prenne bien le temps de choisir le contrat d’assurance prêt qui lui convient, car celui-ci engage une dépense importante.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.