Le taux immobilier paraît en faveur des emprunteurs tandis que le prix les pénalise

 Taux immo

Le taux immobilier s’est stabilisé après la hausse au mois de février dernier. Durant le deuxième trimestre de cette année, il maintenait son niveau jusqu’au mois de juin où une légère progression était observée. Mais même si le taux immobilier semble stable, un autre facteur défavorise les acheteurs : le prix.

Lorsque le taux immobilier commençait à croître au début de cette année, le marché enregistrait une forte demande. Les acheteurs craignaient que ce taux continue de remonter. De ce fait, ils se sont précipités sur le marché de peur de devoir contracter du crédit à taux élevé par la suite. Mais le taux immobilier finissait par se stabiliser à un niveau relativement bas.

En même temps, avec l’augmentation en volume des demandes, les offres sur le marché ne pouvaient plus être suffisantes. Les prix des biens augmentaient en conséquence.

Le taux immobilier est resté stable malgré une légère augmentation en juin. En revanche, le prix continue à grimper. De ce fait, même si le taux paraît favorable aux emprunteurs, le prix est un paramètre qui les désavantage.

Le taux immobilier se stabilise, mais le prix remonte considérablement

Crédit Logement, menait une étude consistant à évaluer l’évolution du marché immobilier durant ces dernières années. Il conclut qu’au cours du premier semestre de cette année, la stabilité du taux sur le marché domine la progression. Selon les informations obtenues auprès de cette société de cautionnement :

Depuis décembre 2016, les taux ont augmenté. Le plus fort de l'augmentation s'était constaté en février dernier : mais depuis avril, la hausse a cédé la place à une quasi-stabilisation [...].

Crédit Logement.

En revanche, la forte croissance de la demande au début de l’année déclenchait l’envol des prix immobiliers. Ce qui nous amène à ce prix élevé actuellement.

En examinant l’évolution des taux depuis 2012, cet organisme affirme que le taux immobilier actuel est similaire à celui de l’année 2016. En gros, à la fin de l’année 2012, le taux immobilier excédait encore les 3% (il en était à 3,22%).

Ensuite, à la même période au cours des 3 années suivantes, le taux enregistre une baisse significative : 3,08% en 2013, 2,38% en 2014 et 2,20% en 2015. Au mois de juin 2016 le taux était à 1,60%, puis 1,36% vers la fin de l’année.

Au début de 2017, il commence à remonter et se stabilise à 1,56% au cours du premier et du deuxième trimestre. Une petite progression se fait remarquer en juin (1,57%).

Ce sont tous des taux moyens. Les taux exacts dépendent de la durée du prêt. À titre d’exemple, au mois de juin de cette année, le taux sur 15 ans s’élève à 1,41%, le taux sur 20 ans à 1,60% et le taux sur 25 ans à 1,87%.

Les emprunteurs rallongent leur durée de prêt

En moyenne, la durée de prêt est de 215 mois durant le deuxième trimestre de 2017. Cette durée est différente dans le marché de l’immobilier neuf et celui de l’ancien. D’après l’observation de Crédit Logement, les emprunteurs ont tendance à opter pour les prêts de longue durée ces derniers temps.

Crédit Logement propose aux emprunteurs le cautionnement de leur crédit. Il se porte garant du paiement du crédit auprès de l’établissement prêteur. En principe, la caution se compose d’une part, d’une commission que l’emprunteur verse au compte de Crédit Logement et d’autre part, d’une somme versée au fonds mutuel de garantie dont une partie revient à l’emprunteur une fois le remboursement du crédit terminé.

Mais, à part la caution, l’emprunteur doit également souscrire une assurance prêt immobilier pour couvrir les risques liés à son décès ou à son invalidité.

Il est important que l’emprunteur prenne bien le temps de choisir le contrat d’assurance prêt qui lui convient, car celui-ci engage une dépense importante.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.