Le contrat d'assurance pour les voyageurs

 Une voyageuse dans l'aéroport

En cette période des vacances, la question du contrat d'assurance et d'assistance est au cœur du dernier baromètre des vacances 2017 réalisées par Ipsos/Europe Assistance. Les pratiques en matière de souscription de contrats d'assurance crédit face aux risques diffèrent d'un pays à un autre, d'un assureur à l’autre.

Contrat d'assurance ou d'assistance

ImportantLes trois principaux points couverts par un contrat d'assurance et d'assistance sont : la maladie (62 %), l'annulation voyage (53 %) et le transport médical d'urgence (51 %).

Dans le cas de la France, les voyageurs sont très soucieux de leurs biens, le taux de couverture est plutôt élevé pour chaque risque, en comparaison avec la moyenne européenne. Ainsi, 87 % souscrivent un contrat d'assurance ou d’assistance pour leur domicile, contre 66 % pour la moyenne européenne.

Autre réflexe pour éviter tout risque, le contrat d'assurance crédit pour le véhicule, contracté par 84 % des voyageurs, même taux pour les bagages. En matière de santé, ils sont 83 % à souscrire un contrat d'assurance. En Europe, ce taux est beaucoup moins élevé (seulement 65 %), le même taux affiché pour les pannes mécaniques.

ImportantLa France est donc plutôt un bon élève comparé à la moyenne européenne, l'Italie se trouve à la traîne avec un taux de couverture de 41 % pour les risques liés à leur domicile.

Néanmoins, en France, 32 % ne souscrivent pas d'assurance, jugeant cela trop cher ou tout simplement inutile.

Où souscrivent-ils leur assurance ?

Cette enquête réalisée par Ipsos/Europe Assistance révèle le comportement des Européens en matière d'assurance.

ImportantEn France, 72 % contractent directement auprès d'une compagnie d'assurance. Ils sont moins nombreux à s'assurer auprès d’une agence de voyages, avec seulement 7 %, et 3 % à opter pour un voyagiste en ligne.

Un chiffre totalement différent de la moyenne européenne, car selon l'enquête, 50 % des Européens optent pour une compagnie d’assurance, 18 % choisissent la couverture associée à leur carte de crédit. Ils sont 16 % à contracter auprès d’un comparateur d'assurance contre 14 % auprès d'une agence de voyages.

Et avec un taux plus élevé que la France, ils sont tout de même 9 % à s'assurer auprès d’un voyagiste en ligne. Et plus étonnant encore, 6 % s'assurent directement auprès du transporteur et 4 % auprès d’un hôtel.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.