Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L’assurance de prêt immobilier aide l’emprunteur à poursuivre son remboursement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 août 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Gestion du contrat d'assurance

Dans le cadre d’un prêt immobilier, certains incidents empêchent l’emprunteur de rembourser le prêteur. Il pourrait s’agir d’une maladie, d’un chômage ou d’un décès. Il reste indispensable à cet effet de faire appel à un assureur. Ce dernier prend le relais pour le remboursement du crédit. Toutefois, il existe diverses conditions pour bénéficier de cette assurance dédiée au crédit immobilier.

Le dernier rapport de la Fédération française des banques indique que le marché du crédit immobilier connaît une hausse remarquable. L’assurance de prêt immobilier figure parmi les facteurs qui favorisent cette tendance. Cette forme d’assurance aide l’emprunteur à régler ses remboursements dans le cas où il se trouve dans l’incapacité de les poursuivre.

Divers risques peuvent des fois jouer en défaveur des emprunteurs. Tel serait le cas lors d’un décès, d’un accident ou d’une maladie grave. Bien que l’assurance de prêt immobilier constitue une garantie à son destinataire, elle dépend toujours de plusieurs critères à la fois spécifiques et complexes.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le fonctionnement d’une assurance de prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier devient effective à partir du 91ème jour suivant l’incident ayant entraîné la perte d’autonomie de l’emprunteur. Rappelons que la durée de carence dure 90 jours lors d’une perte d’autonomie donnant lieu à un arrêt de travail assez long.

Dans le cadre d’un décès, l’assureur réagit plus rapidement. En effet, il prend le relais du remboursement un mois après la demande et l’enregistrement.

Afin de déclarer la procédure du relais remboursement, la personne ayant souscrit un crédit immobilier ou ses proches doivent informer son assureur. Certes, la loi prévoit un délai de six mois pour la déclaration d’un décès et un délai de deux mois pour un long arrêt maladie.

Néanmoins, les bénéficiaires d’une assurance de prêt immobilier devront avertir leurs compagnies d’assurance ou leurs banques dans les meilleurs délais. Ils devraient notamment se munir d’un document justifiant l’incapacité ou le décès. L’emprunteur ou ses proches signaleront également l’assureur dans le cas où l’arrêt maladie se prolonge.

D’une manière générale, l’assureur couvre le cotisant à 100%. En ce sens, il prend en charge l’intégralité des mensualités. Pour le cas d’une assurance qui concerne deux emprunteurs, l’assureur couvrira les bénéficiaires selon leurs rémunérations.

Celui qui perçoit un revenu plus important jouit d’une couverture à 70% alors que celui qui touche un salaire moins élevé jouit d’une couverture à 30%.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Plusieurs conditions interviennent également

Déclarer son incapacité et déposer une pièce justificative s’avèrent parfois insuffisants comme conditions pour bénéficier d’une assurance emprunteur. Selon chaque établissement, la définition des sinistres varie. Par conséquent, le souscripteur vérifiera au préalable la clause du contrat. Cette précaution lui évitera les malentendus avec sa maison d’assurance.

Par ailleurs, le cotisant doit renseigner l’assurance sur les facteurs qui impliqueront un changement au contrat. Prenons à titre d’exemple le cas d’un individu qui part s’installer à l’étranger ou qui pratique régulièrement un sport extrême.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.