Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les bancassureurs auraient toujours la mainmise sur le marché

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les banques maitrisent toujours le marché de l’assurance de prêt

La loi Hamon, entrée en vigueur le 26 juillet dernier, est destinée à succéder à la loi Lagarde relative à la délégation d’assurance et offre aux emprunteurs la possibilité de changer d’assurance de crédit au bout d’un an d’engagement, sous réserve que les garanties de l’assurance alternative soient à minima équivalentes à celle du contrat maison souscrit auprès du prêteur.

À la question de savoir comment comparer les garanties, les assureurs et les établissements bancaires restent en désaccord.

Les bancassureurs ne lâchent pas prise

Plutôt fourmi que cigale, les établissements bancaires semblent ne pas être encore prêts à partager cette véritable manne que représente l’assurance emprunteur.

Alors que la loi Hamon a précisé les conditions dans lesquelles faire jouer la concurrence entre assureurs, elle reste muette sur la méthodologie à appliquer pour comparer les garanties entre deux contrats.

À l'issue de la réunion tenue par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) le mardi 9 septembre, les bancassureurs restent sourds aux appels lancés par les compagnies d’assurance.

Difficile en effet d’imaginer qu’ils joueront le jeu, en sachant qu’ils assurent un contrôle quasi oligopolistique du marché, et jugent qu’une trop brutale ouverture à la concurrence risquerait de le déstabiliser et, finalement, de léser le consommateur final.

J’assure mon prêt au meilleur prix

L’équivalence de garanties : un obstacle à la loi Hamon ?

Malgré la réticence des bancassureurs à favoriser la concurrence sur le segment de l’assurance prêt, ils devraient tout de même justifier leur refus dans le cas où ils estiment que le niveau de garanties de l’assurance déléguée n’est pas équivalent à celles proposées par leur contrat de groupe.

  • Ce qui ne manque pas de relancer le débat sur la manière de comparer les garanties. L’UFC-Que Choisir ainsi que le ministre des Finances proposent ainsi de mettre en place une méthode de comparaison commune et une catégorisation de contrats équivalents.

De leurs côtés, les bancassureurs campent sur leur position et estiment que les règles de comparaison actuelle, où chaque établissement est autonome dans l’évaluation, fonctionnent.

Le lien a bien été copié

top
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.