Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Assurance crédit : le CCSF planche sur l'équivalence de garanties

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 octobre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Le Comité Consultatif du Secteur Financier tente de résoudre le problème d’équivalence des garanties de l’assurance crédit

Malgré les réformes apportées par la loi Hamon, offrant à un emprunteur la possibilité d’opter pour une assurance de crédit autre que celle proposée par l’établissement prêteur dans les douze mois suivant la souscription du prêt, la question de l’équivalence des garanties reste à ce jour un obstacle à la libéralisation du secteur du marché de l’assurance emprunteur.

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) peine à trouver une solution.

J’assure mon prêt au meilleur prix

L’équivalence de garanties : un obstacle à l’application de la loi Hamon

Le 14 octobre dernier, les membres du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) se sont réunis pour la deuxième fois afin de trouver un terrain d’entente sur la question de l’équivalence des garanties entre les contrats d’assurance de crédit.

  • Le problème réside dans le fait qu’étant à la fois juge et partie, les établissements prêteurs acceptent rarement les contrats proposés en substitution par leurs clients, remettant toujours en cause l’équivalence des garanties.

L’objectif de cette réunion est alors d’identifier les solutions qui permettraient de résoudre ce blocage. Ce comité regroupe divers acteurs du secteur, à savoir les représentants des consommateurs, les banques, les compagnies d’assurances et les intermédiaires.

Définir l’équivalence des garanties : les pistes évoquées

Dans cette histoire, les bancassureurs semblent avoir déjà fait un pas en avant. Dans une déclaration, le délégué général du Groupement des bancassureurs, Jean Vecchierini de Matra, indique que les membres de sa structure sont pour une définition de l’équivalence des garanties de l'assurance crédit, si et seulement si les mesures adoptées profitent aux assurés.

Les pistes évoquées restent jusqu’ici la mise en place de catégories de contrats basées sur des garanties minimales, comme préconisée par le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) publié fin 2013, et la labellisation de contrats.

  • La CCSF devrait notamment formuler un avis sur l’équivalence des garanties d’ici la fin d’année.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.