Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les probables impacts de la Loi Hamon sur l'organisation des assurances crédits

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juillet 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La loi Hamon oblige une réorganisation de l'assurance credit

De par les obligations de transparence des informations qu'elle impose entre autres aux assureurs, la Loi Hamon pourrait bouleverser en profondeur leur mode de fonctionnement. Gros plan sur les changements qu'elle pourrait générer.

Un système trop cloisonné et trop opaque

L'organisation actuelle des assureurs est en effet loin d'être un modèle de transparence. Le traitement des demandes de remboursement est en effet centralisé dans un centre de contacts regroupant différents experts, chacun spécialisé dans une catégorie particulière de sinistre : assurance incendie, vol, automobile... Ce cloisonnement par métier peut parfois transformer chaque procédure de remboursement en un véritable parcours du combattant.

Faute de disposer d'un interlocuteur capable de leur expliquer en détail les différentes procédures à suivre, les clients doivent en effet bien souvent se rendre eux-mêmes de service en service pour obtenir des explications sur les démarches à suivre, fournissant parfois les mêmes pièces à plusieurs reprises. On est donc très loin de la totale transparence voulue par la loi.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les nouvelles technologies au secours du secteur de l'assurance de prêt immobilier

Une piste de solution réside dans l'adoption par les spécialistes en assurance crédit de centres de communications unifiées qui permettraient une automatisation des processus métiers. Toutes les informations concernant chaque client seraient ainsi accessibles directement à tous les intervenants, ce qui permettrait à chaque conseiller clientèle d'avoir tout de suite une vision globale de sa problématique.

Ceci permettrait un gain notable en réactivité, ne serait-ce que parce que les clients ne seraient plus obligés de fournir à chaque fois les pièces de leurs dossiers. La résolution des problèmes s'en trouverait aussi grandement accélérée.

La création d'un centre de communications unifiées requiert pour être efficace l'adoption d'un système d'information moderne impliquant notamment la dématérialisation de chaque document important.

D'autres pistes sont également évoquées dans le domaine de l'assurance de prêt immobilier pour améliorer rapidement les services. Les plus remarquées sont l'automatisation des processus de traitement – éventuellement avec un logiciel pour éviter les erreurs manuelles – et la mise en place de procédures d'assistance claires avec la création de critères de réussite et d'indicateurs clés de performance.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.