Les probables impacts de la Loi Hamon sur l'organisation des assurances crédits

La loi Hamon oblige une réorganisation de l'assurance credit

De par les obligations de transparence des informations qu'elle impose entre autres aux assureurs, la Loi Hamon pourrait bouleverser en profondeur leur mode de fonctionnement. Gros plan sur les changements qu'elle pourrait générer.

Un système trop cloisonné et trop opaque

L'organisation actuelle des assureurs est en effet loin d'être un modèle de transparence. Le traitement des demandes de remboursement est en effet centralisé dans un centre de contacts regroupant différents experts, chacun spécialisé dans une catégorie particulière de sinistre : assurance incendie, vol, automobile... Ce cloisonnement par métier peut parfois transformer chaque procédure de remboursement en un véritable parcours du combattant.

Faute de disposer d'un interlocuteur capable de leur expliquer en détail les différentes procédures à suivre, les clients doivent en effet bien souvent se rendre eux-mêmes de service en service pour obtenir des explications sur les démarches à suivre, fournissant parfois les mêmes pièces à plusieurs reprises. On est donc très loin de la totale transparence voulue par la loi.

Les nouvelles technologies au secours du secteur de l'assurance de prêt immobilier

Une piste de solution réside dans l'adoption par les spécialistes en assurance crédit de centres de communications unifiées qui permettraient une automatisation des processus métiers. Toutes les informations concernant chaque client seraient ainsi accessibles directement à tous les intervenants, ce qui permettrait à chaque conseiller clientèle d'avoir tout de suite une vision globale de sa problématique.

Ceci permettrait un gain notable en réactivité, ne serait-ce que parce que les clients ne seraient plus obligés de fournir à chaque fois les pièces de leurs dossiers. La résolution des problèmes s'en trouverait aussi grandement accélérée.

La création d'un centre de communications unifiées requiert pour être efficace l'adoption d'un système d'information moderne impliquant notamment la dématérialisation de chaque document important.

D'autres pistes sont également évoquées dans le domaine de l'assurance de prêt immobilier pour améliorer rapidement les services. Les plus remarquées sont l'automatisation des processus de traitement – éventuellement avec un logiciel pour éviter les erreurs manuelles – et la mise en place de procédures d'assistance claires avec la création de critères de réussite et d'indicateurs clés de performance.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.