Mutuelle : où faut-il vivre pour payer moins cher sa complémentaire santé ?

mutuelle

Les cotisations aux complémentaires santé augmentent régulièrement et représentent un coût important pour leurs adhérents. Selon les résultats d’une étude Meilleurtaux Assurances publiée ce mardi, 2022 n’échappe pas à la règle.

Se soigner coûte cher. Et ce ne sont pas les Français qui diront le contraire. Selon une étude (1) publiée ce mardi et réalisée par Meilleurtaux Assurances, pour une famille avec deux enfants, le montant moyen de la cotisation annuelle à une mutuelle est passé de 1 100 euros en 2021 à 1 172 euros. Soit une hausse de 6,55% en un an. Néanmoins, il existe des disparités selon le département de résidence, malgré des profils et offres identiques.

Je trouve la meilleure assurance santé

Plus de 1 300 euros par an à Paris pour une famille

Ainsi, Paris enregistre le tarif le plus élevé de France pour une famille avec deux enfants, juste devant les Bouches-du-Rhône. Dans ces départements, le coût d’une mutuelle dépasse les 1 300 euros par an. Les Hauts-de-Seine se situent juste derrière, avec 1 298 euros annuels. Des montants qui n’avaient jamais été atteints jusqu'alors.

A l’inverse, les habitants des Deux-Sèvres, d’Ille-et-Vilaine et de la Sarthe profitent pour leur part des tarifs les plus avantageux de l’étude, avec 1 117 euros en moyenne. « Un écart de plus de 200 euros pour des profils identiques, soit 18% de différence entre les Parisiens et les habitants des Deux-Sèvres », dévoile l'étude.

Samuel Bansard, président de Meilleurtaux Assurances, explique cet écart de tarifs par le fait que « historiquement, les départements les plus urbanisés présentent les dépenses de santé les plus importantes sur le territoire. Les organismes de complémentaire santé doivent en effet prendre en charge des dépassements d'honoraires nombreux, des prix libres parfois plus importants qu'ailleurs et une consommation des actes de soins plus fréquente que sur d'autres départements ».

2 890 euros en moyenne pour un couple senior en France

Autre fait notable relevé dans cette étude, pour la première fois en 10 ans le tarif des mutuelles pour les seniors se stabilise en 2022. Néanmoins, celui-ci est déjà très élevé pour eux. En effet, dans 13 départements il faut débourser au minimum 3 000 euros par an pour un couple âgé de plus de 60 ans. À nouveau, ce sont Paris et les Hauts-de-Seine qui affichent les prix moyens les plus élevés avec respectivement 3 229 euros et 3 173 euros. Et cela malgré une diminution d’environ 70 euros par rapport à l’an passé.

Résultat : cette année en France, la cotisation annuelle moyenne d'une complémentaire santé pour un couple senior s’élève à 2 890 euros, contre 2 883 euros en 2021. Bien que le prix à payer pour une mutuelle reste élevé, il semble peu à peu se stabiliser. « C’est tout l’enjeu ici : s’assurer que les complémentaires santé restent accessibles au plus grand nombre pour bénéficier des soins nécessaires à tout moment de la vie », explique Samuel Bansard

(1) L’étude exclusive de Meilleurtaux a été effectuée sur la base du montant des primes d’assurance santé proposées par ses assureurs partenaires. Plus de 900 000 tarifs ont été présentés entre le 18 août et le 20 septembre 2022.


top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.