Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Risque accru de perte auditive chez les adolescents et les jeunes de moins de 35 ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 novembre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

appareil auditif

Écouter de la musique sur son smartphone et placer le curseur du volume au maximum est devenu une pratique généralisée pour les adolescents et les jeunes de moins de 35 ans. De plus, un grand nombre d’entre eux passent leurs samedis soirs en discothèque, assistent de temps à autre à des concerts et festivals, et s’exposent à un volume sonore trop élevé pendant des heures.

Ces habitudes favorisent la détérioration de l’audition, d’autant plus que la plupart d’entre eux utilisent des oreillettes pour écouter de la musique et ne portent pas de protections d’oreille en discothèque ou dans les concerts.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les symptômes de la dégradation de l’audition

Après une exposition à un volume sonore élevé, une personne peut ressentir des bourdonnements, des sifflements (acouphènes) ou de l’hypersensibilité au bruit. Il se peut également qu’elle soit atteinte d’une surdité temporaire.

Si ces symptômes persistent quelques heures ou après une nuit de sommeil, il convient de consulter immédiatement un médecin spécialiste (ORL).

Dans bien des cas, les jeunes qui s’exposent régulièrement à des volumes élevés de musique durant leurs loisirs souffrent déjà de troubles auditifs. Le médecin ne peut plus alors faire grand-chose que de recommander une protection adéquate des oreilles afin de préserver l’audition et éviter une surdité brusque.

La prise en charge des soins relatifs à l’audition

À titre de rappel, une consultation sans ordonnance chez un spécialiste de l’ORL est remboursée à hauteur de 30 % par l’Assurance maladie.

En ce qui concerne les aides auditives, le niveau de remboursement est de 60 % sur la base d’un tarif fixé en fonction de l’âge de l’assuré (1 400 euros pour les moins de 20 ans, et 350 euros pour les plus de 20 ans).

Le reste est pris en charge par le complémentaire santé en fonction des garanties du contrat. Le recours à un comparateur mutuelle santé permet de trouver les offres qui proposent le meilleur remboursement à des prix modérés.

Je trouve la meilleure assurance santé

Près de 24 % des jeunes s’exposent à la perte auditive

ImportantSelon les résultats d’une étude récente, plus d’un milliard de personnes risquent de devenir partiellement ou totalement sourdes à cause de l’usage intensif d’accessoires individuels pour écouter de la musique ou lorsqu’ils regardent un film. La plupart des sujets exposés sont des adolescents et de jeunes adultes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.