Risque accru de perte auditive chez les adolescents et les jeunes de moins de 35 ans

appareil auditif

Écouter de la musique sur son smartphone et placer le curseur du volume au maximum est devenu une pratique généralisée pour les adolescents et les jeunes de moins de 35 ans. De plus, un grand nombre d’entre eux passent leurs samedis soirs en discothèque, assistent de temps à autre à des concerts et festivals, et s’exposent à un volume sonore trop élevé pendant des heures.

Ces habitudes favorisent la détérioration de l’audition, d’autant plus que la plupart d’entre eux utilisent des oreillettes pour écouter de la musique et ne portent pas de protections d’oreille en discothèque ou dans les concerts.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les symptômes de la dégradation de l’audition

Après une exposition à un volume sonore élevé, une personne peut ressentir des bourdonnements, des sifflements (acouphènes) ou de l’hypersensibilité au bruit. Il se peut également qu’elle soit atteinte d’une surdité temporaire.

Si ces symptômes persistent quelques heures ou après une nuit de sommeil, il convient de consulter immédiatement un médecin spécialiste (ORL).

Dans bien des cas, les jeunes qui s’exposent régulièrement à des volumes élevés de musique durant leurs loisirs souffrent déjà de troubles auditifs. Le médecin ne peut plus alors faire grand-chose que de recommander une protection adéquate des oreilles afin de préserver l’audition et éviter une surdité brusque.

La prise en charge des soins relatifs à l’audition

À titre de rappel, une consultation sans ordonnance chez un spécialiste de l’ORL est remboursée à hauteur de 30 % par l’Assurance maladie.

En ce qui concerne les aides auditives, le niveau de remboursement est de 60 % sur la base d’un tarif fixé en fonction de l’âge de l’assuré (1 400 euros pour les moins de 20 ans, et 350 euros pour les plus de 20 ans).

Le reste est pris en charge par le complémentaire santé en fonction des garanties du contrat. Le recours à un comparateur mutuelle santé permet de trouver les offres qui proposent le meilleur remboursement à des prix modérés.

Je trouve la meilleure assurance santé

Près de 24 % des jeunes s’exposent à la perte auditive

ImportantSelon les résultats d’une étude récente, plus d’un milliard de personnes risquent de devenir partiellement ou totalement sourdes à cause de l’usage intensif d’accessoires individuels pour écouter de la musique ou lorsqu’ils regardent un film. La plupart des sujets exposés sont des adolescents et de jeunes adultes.


top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.