Les prix des complémentaires santé pour seniors atteignent un niveau sans pareil

 Les prix des complémentaires santé pour seniors

Selon notre comparateur assurance, les mutuelles complémentaires pour seniors ne cessent de connaître des redressements tarifaires depuis de longues années. En 2021, la cotisation pour un couple de seniors en garanties classiques s’élève à 1 158 euros annuels, indique notre branche spécialisée dans l’assurance. L’année prochaine, le montant des primes est encore parti pour augmenter.

Good Value For Money a dévoilé ses prévisions de prix pour les assurances santé pour les seniors en 2022. D’après le prescripteur d’assurance, les cotisations pour cette couverture deviendront 3-5 % plus onéreuses l’année prochaine. Cet accroissement, avance-t-il, découle d’un côté de la dérive de la prévoyance en congé pour les contrats groupés. Cependant, elle résulte également du coût du reste à charge zéro.

En même temps que cette projection, une entreprise de courtage table sur une crue de 2 % en complémentaire santé. Ceci en dépit de la pression de l’Exécutif. Il exhorte les mutuelles et les assureurs à maintenir leur grille tarifaire.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une augmentation constante depuis plusieurs années

Selon un comparateur d’offres en assurance, la montée annuelle des cotisations se révèle inévitable. Celui-ci soutient que cette élévation est liée à divers paramètres, à l’instar du vieillissement de la population. L’établissement explique que l’assurance ou mutuelle santé des seniors coûte plus cher, explique-t-il, puisque ceux-ci présentent des dépenses médicales plus considérables. Il ajoute que l’augmentation des primes provient aussi de :

[…] L'évolution des technologies médicales : plus élaborées et donc plus coûteuses.

En parallèle, notre comparateur assurance a estimé les coûts moyens par an des mutuelles complémentaires pour quatre profils type :

  • Couple de seniors en garanties renforcées ;
  • Couple de seniors en garanties basiques ;
  • Couple avec deux enfants ;
  • Employé de 25 ans.

Des résultats, Fabien Soccio, notre spécialiste en assurance, a déduit un fait important. D’après lui, pour les seniors, les cotisations d’assurance santé battent des records dans l’Hexagone. Il précise :

[…] Certes, la hausse est relativement mesurée, mais elle est désormais continue depuis des années et devrait se poursuivre l'an prochain. […].

Fabien Soccio

Je trouve la meilleure assurance santé

Des disparités tarifaires entre les régions

Ces prix concernent la mutuelle santé contractée individuellement. Ils sont à distinguer de ceux décrochés grâce à l’employeur et s’inscrivant dans les contrats groupés. Par conséquent, le tarif pour le couple senior en garanties basiques s’élève en moyenne à 1 158 euros/an, contre :

  • Pour la famille avec enfants : 1 100 euros ;
  • Pour le jeune actif : 310 euros.

Fabien Soccio commente qu’au-delà des chiffres :

[…] Le risque de moins bien se soigner, voire de ne plus avoir recours à certains soins est plus que jamais latent pour une population qui a, pourtant, plus que jamais besoin de soins de qualité.

Fabien Soccio

Et d’expliquer toutefois qu’en atteignant l’âge de la retraite, les seniors recherchent souvent des complémentaires plus protectrices. De cette manière, ils espèrent s’ajuster aux risques éventuels relatifs au vieillissement.

Or, pour une complémentaire santé avec garanties étendues, le montant moyen de la prime poursuit une tendance à la hausse. À l’échelle nationale, notre branche assurance relève un tarif de 2 883 euros, soit 12 euros de plus que l’année dernière. Pour un même couple de retraités, l’addition sera beaucoup moins conséquente dans l’Est qu’en Île-de-France. Un effet du régime spécial appliqué en Moselle et en Alsace.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.