Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé
Guide de l’assurance

Le tiers payant intégral deviendra obligatoire pour les contrats santé responsables

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 novembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Tiers payant intégral obligatoire

Le 23 octobre dernier, l’Assemblée nationale a adopté un amendement concernant le tiers payant. Le vote est survenu dans le cadre de l’examen du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) pour 2021. Avec cet amendement, le remboursement intégral des soins et des équipements optiques, dentaires et auditifs promis par la réforme 100 % Santé deviendra effectif.

L’examen en première séance du PLFSS 2021 a pris fin le 23 octobre dernier. Lors de ce dernier jour, un amendement s’appliquant aux acteurs de la mutuelle santé a été voté par les députés. Il s’agit de l’amendement 1 333 qui entend rendre effectif, mais aussi obligatoire, le tiers payant intégral (TPI) sur les soins et les équipements inclus dans le panier 100 % Santé.

L’optique aussi bien que le dentaire et l’audiologie sont concernés. Par ailleurs, la mesure porte sur les organismes de complémentaire santé qui commercialisent des contrats responsables. Elle parachève la mise en place du RAC 0 (reste à charge zéro).

Je trouve la meilleure assurance santé

Un sujet controversé

Pendant plusieurs années, le tiers payant a fait l’objet d’un grand débat. Le problème était le suivant : fallait-il qu’il soit généralisé ou généralisable ? Le second choix ôte le caractère obligatoire du dispositif. Autrement dit, les professionnels de santé peuvent ou non le proposer.

Depuis le déploiement de la réforme 100 % Santé, le dossier du tiers payant a de nouveau été abordé. Le 8 octobre 2020, durant la conférence digitale Reavie Live, celle qui est à la tête de la FFA (Fédération française de l’assurance), Florence Lustman, s’est exprimée sur le sujet. Elle a notamment indiqué que les organismes de complémentaire santé ont énormément investi ces dernières années via l'Inter-AMC. Pourtant, leurs efforts semblent n'avoir servi à rien, estime-t-elle.

Son point de vue est partagé par le président de la FNMF (Fédération nationale de la Mutualité française) et celui du CTIP (Centre technique des institutions de prévoyance).

En quoi consiste le tiers payant intégral ?

L’amendement 1 333 a été déposé par Paul Christophe, l’un des rapports du PLFSS 2021, et la députée Agnès Firmin Le Bodo. Il vient se joindre à l’article 33 concernant la prorogation de la convention médicale régissant les rapports entre l’Assurance Maladie et les médecins libéraux au 31 mars 2023. L’article en question a déjà été complété par un autre visant à rendre systématique l’application du TPI pour les actes se rapportant à la réalisation d’une IVG (interruption volontaire de grossesse).

ImportantGrâce au TPI, un individu n'aura à avancer aucuns frais lorsqu’il consulte un professionnel de santé ou achète des équipements comme des lunettes ou des prothèses auditives.

L’Assurance Maladie, la complémentaire santé du patient ou la CMU-C (ou tout autre dispositif dont il est bénéficiaire) se chargera de rembourser directement le généraliste ou le spécialiste approché.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.