La nanotechnologie apporte une grande bouffée d’oxygène dans le monde de la médecine

Nanotechnologie monde medecine

Les impacts positifs de l’intelligence artificielle sur la vie des consommateurs ne sont plus à redire. Elle améliore même grandement l’univers de la médecine, facilitant les diagnostics, les suivis des malades et renforçant l’efficience des scientifiques au niveau des recherches et développements de médicaments. Une branche qui a d’ailleurs été récemment chamboulée par des découvertes nanotechnologiques. Une thérapie nettement plus efficace, et ce, dans tous les sens du terme.

L’essor des technologies est tel que le recours à l’intelligence artificielle est devenu monnaie courante dans le quotidien de tout le monde. L’IA intervient même dans le système de santé apportant de grandes avancées dans les recherches médicales et conduisant à une meilleure gestion des maladies, voire une meilleure thérapie. Et ce, grâce à la mise à disposition de données personnalisées des patients auprès des professionnels de santé.

Actuellement, la nanomédecine avance aussi à grands pas, révolutionnant les soins et renforçant l’efficacité des traitements. De quoi apporter une lueur d’espoir aux nombreux souffrants de pathologies lourdes, tels que le cancer et autres lésions internes.

L’IA, omniprésente dans le secteur santé

L’omniprésence de l’IA est, à l’heure actuelle, indéniable, d’autant que cette technologie apporte confort et sécurité à ses utilisateurs.

ImportantOutre les bienfaits quotidiens qu’elle apporte au quotidien, il convient aussi d’admettre qu’elle s’immisce dans le secteur santé et améliore le parcours de soins des patients.

Ce qui devrait, de fil en aiguille, impacter sur leurs dépenses même si celles-ci sont en grande partie prises en charge par l’assurance maladie et leur mutuelle santé.

La majorité des acteurs du domaine y ont aujourd’hui recours, qu’il s’agisse d’établissements de santé, de laboratoires d’analyses ou de recherches, de professionnels médicaux et même d’officines. Et les avantages sont nettement palpables puisque les prestations médicales sont plus accessibles pour toute la masse.

Celles-ci sont d’autant plus personnalisées grâce aux données et informations personnelles des patients enregistrées et centralisées, amenant les traitements octroyés à s’adapter au mieux à la pathologie détectée.

À ce propos, il ne faut pas oublier que l’IA joue un rôle important dans la facilitation du diagnostic. Mais aussi, elle contribue efficacement dans les travaux de R & D de nouvelles thérapies.

Les nanorobots révolutionnent les traitements thérapeutiques

Depuis quelque temps, d’autres technologies se sont jointes à l’IA afin de renforcer les soins de santé, entre autres la nanotechnologie. Et il faut dire que les résultats sont fort prometteurs. Le fait est que cette dernière est une science précise et, de ce fait, plus efficace.

À titre de rappel, il s’agit d’une technologie utilisant de minuscules particules fabriquées par l'homme et dont les propriétés ne sont pas perceptibles à l'état naturel.

ImportantAinsi, divers appareils microscopiques de pointe sont élaborés par des chercheurs afin d’être injectés dans l’organisme via des médicaments ou des matériels médicaux spécifiques, en vue de réparer les organes, voire les cellules endommagées.

Concrètement, ces nanorobots circulent dans le sang et détectent d’éventuelles anomalies, telles que des lésions internes ou une artère bouchée, ou encore une tumeur maligne. Ils s’emploient alors à y remédier. Et à la différence des traitements traditionnels comme la chimiothérapie, qui s’attaque aussi aux cellules saines en même temps qu’elle détruit celles qui sont altérées, l’outil microscopique s’y prend avec une telle précision. Les effets secondaires sont moindres et les résultats plus tangibles.

En ce moment, l’univers des recherches et développements est en pleine effervescence. En effet, plusieurs découvertes sont actuellement réalisées par les scientifiques d’universités de renom, entre autres :

  • Les nanorobots mis au point par les chercheurs de l’université de San Diego, en Californie, à même d’éliminer les toxines et les bactéries dans le sang ;
  • Ceux qui ont été élaborés par l’université de l’Arizona, en collaboration avec le Centre national de nanoscience et technologie de l’Académie chinoise des sciences, qui ont réussi à endiguer la propagation des cellules cancéreuses dans l’organisme d’une souris ;
  • Ceux de l’université de Durham au Royaume-Uni qui font beaucoup mieux en les inhibant en seulement une minute.

De nombreuses avancées qui sont toutefois quelque peu restreintes à cause de leur coût. D’après une analyste santé chez Newton, Emily Heaven :

L’État et les entreprises privées investissent beaucoup dans la R & D en nanotechnologie médicale, mais les grandes avancées ont tendance à être beaucoup plus coûteuses dans ce domaine que dans les segments plus classiques des soins de santé.

Emily Heaven

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.