Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Macron s'attaque aux mutuelles étudiantes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juin 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Emmanuel Macron mutuelle étudiante

Emmanuel Macron a fait une proposition qui est loin de faire l'unanimité : rattacher les mutuelles étudiantes au régime général.

" Il est temps de mettre fin à cette exception française, inefficace et dispendieuse " le candidat à l'élection présidentielle a un avis bien tranché sur les mutuelles étudiantes. Comment veut-il les réformer ?

Des défaillances notoires ?

Au cours du congrès du syndicat étudiant FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), François de Rugy, soutien d'Emmanuel Macron, a déclaré vouloir " que les étudiants ne soient pas soumis aux aléas de gestion des mutuelles ". En résumé, le camp Macron veut transférer la Sécurité sociale des étudiants : des mutuelles étudiantes (LMDE, SMENO...) au régime général de la Sécu. 2,5 millions d'étudiants seront touchés par cette réforme.

Ces mesures visent à gommer des dysfonctionnements soulevés par de nombreux organismes à l'instar de la Cour des comptes ou encore d'UFC-Que choisir. Ils dénoncent notamment des délais de remboursement parfois très long (jusqu'à un an), des retards dans l'obtention de la carte vitale et même des absences de réponses aux réclamations. La LMDE (835 000 affiliés), accablée par 35 millions d'euros de dettes, avait commencé, en 2015, à transférer certaines compétences à la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM). Le candidat à l'élection présidentielle veut faire de même avec les mutuelles étudiantes régionales " La proposition vise à aller au bout de la réforme engagée en 2015 " précise François de Rugy.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une proposition qui fait débat

Le président de la FAGE, Jimmy Losfeld, se réjouit de cette proposition qui est pour lui une " nécessité ". Mais il apporte tout de même une précision en ce qui concerne les services proposés par la CNAM depuis qu'ils travaillent avec la LMDE " La MEP pour les étudiants de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon, et Vittavi, pour ceux d'Aquitaine et Midi-Pyrénées, occasionnent encore des délais allant jusqu'à six mois pour l'envoi d'une carte Vitale et pour certains délais de remboursement ".

Quant à Ahmed Hegazy, président d'Emevia (réseau national des mutuelles régionales), il ne décolère pas. Pour lui, il s'agit d'" injure faite à soixante ans au service des étudiants " et de promesses " démagogiques ". Même s'il reconnait quelques dérèglements locaux, il assure que son réseau apporte " un haut niveau de qualité de service " et " une expertise des problématiques étudiantes ". La présidente d'un autre syndicat étudiant, l'UNEF, se range du côté d'Ahmed Hegazy en estimant que " ce régime, en réalité déjà réformé, a vu sa qualité de service s'améliorer au cours des deux dernières années. Si des difficultés subsistent, elles sont plus à chercher dans la spécificité des parcours de vie d'étudiants encore mal appréhendés que dans les modalités de gestion des mutuelles "

Je trouve la meilleure assurance santé

Une question d'argent ?

Le responsable des études chez UFC-Que choisir, Mathieu Escot, apporte son point de vue sur la pérennité de ces mutuelles santé, malgré de nombreuses difficultés mises en exergue depuis maintenant bien longtemps " Si ce régime, qui avait tout son sens à sa création, en 1948, a perduré si longtemps malgré ses dysfonctionnements, cela tient en grande partie au fait que les mutuelles ont servi de source de financement aux syndicats étudiants. Mais depuis quelques années, la FAGE défend sa suppression, faisant contrepoids à l'UNEF ce qui change la donne ".

UFC-Que choisir souligne également un coût de gestion de moins de 5 % pour l'Assurance maladie, là où il atteint les 17 % pour les mutuelles étudiantes. " L'intégration au régime général serait une source d'économies conséquentes, de l'ordre de 50 millions d'euros. Car l'Assurance-maladie est bien plus efficace de par sa taille " précise Mathieu Escot.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.