Les départements les plus concernés par l'épidémie de rougeole

Départements épidémie Rougeole

Sur l'ensemble de l'année 2017, 519 cas de rougeole ont été déclarés soit 440 cas de plus par rapport à l'année 2016. Une épidémie inquiétante prenant de l'ampleur depuis le mois de novembre 2017 où au total 913 cas ont été déclarés. Quels sont donc les départements les plus touchés ? Quelle est la cause principale ? Voici des éléments de réponse.

332 cas déclarés en Gironde

Les départements les plus touchés par l'épidémie de rougeole :

  1. Gironde (332 cas déclarés),
  2. Vienne (43 cas déclarés),
  3. Finistère (35 cas déclarés),
  4. Haute-Garonne (35 cas déclarés),
  5. Bouches-du-Rhône (33 cas déclarés),
  6. Gard (31 cas déclarés),
  7. Indre-et-Loire (24 cas déclarés),
  8. Maine-et-Loire (23 cas déclarés),
  9. Cotes-d'Armor (13 cas déclarés).

Au total, 59 départements sont touchés par la rougeole, la moitié des cas proviennent de la région Nouvelle-Aquitaine. La Gironde truste donc la première place du classement des départements touchés avec 332 cas, soit environ 36 % de l'ensemble des cas déclarés sur le territoire.

L'indispensable vaccin

La rougeole n'est pas une maladie à prendre à la légère, très contagieuse, elle peut entraîner, dans les cas graves, des infections pulmonaires voire des graves complications neurologiques. Depuis 2008, on dénombre 21 décès liés à la rougeole.

La cause principale de cette épidémie est le manque de vaccination. En effet " près de 9 cas de rougeole sur 10 sont survenus chez des personnes non ou incomplètement vaccinées ", a déclaré l'agence sanitaire Santé publique France.

C'est par ce constat, que la ministre de la santé, Agnès Buzyn, a rendu obligatoire la vaccination de la rougeole pour les enfants nés depuis le 01 janvier 2018.
La Sécurité Sociale rembourse une part de 65 % du tarif de vente du vaccin. La mutuelle santé complète en remboursant les 35 % manquant.

à la une
publicite
services
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.