Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Diverses alternatives doivent être constamment envisagées pour pallier l’insuffisance de médicaments

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 août 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Alternatives insuffissance de médicaments

Les industries pharmaceutiques ne satisfont plus les demandes en médicaments. En effet, des centaines de produits ne couvrent pas assez le marché. Le comble est que cela se répercute au niveau de l’allocation des traitements. Pour parer à cette situation, les médecins et les pharmaciens font des pieds et des mains en empruntant toutes les issues possibles.

Une grande partie de l’Europe est concernée par la pénurie des produits médicamenteux. Les praticiens s’en plaignent à cause de la répercussion de cette situation au niveau des patients. Quelques solutions sont, tout de même, utilisées pour maîtriser les impacts.

Cependant, force est de constater que cela ne suffit pas toujours à combler le vide engendré par ce manque apparent qui se manifeste au sein du secteur. Pour ne pas compromettre la qualité des soins, les professionnels se servent de différents génériques qui peuvent intervenir dans chacun des cas. Au pire, le docteur se trouve dans l’obligation de remplacer carrément la prescription.

Je trouve la meilleure assurance santé

L’impact de cette pénurie est considérable

Ce n’est pas la première fois que l’ensemble des industries thérapeutiques fait montre d’incapacité à subvenir à tous les besoins y afférents. En fait, les acteurs responsables de cette situation sont soucieux de leur rentabilité au point de mettre en péril le bon déroulement de tout le secteur santé.

Au cours des dix dernières années, le manque de médicaments a vingt fois augmenté. Il faut dire que cette carence ne choisit pas ses cibles. Une pharmacienne à Montauban affirme :

On souffre d'une pénurie constante, portée sur plus de 200 produits. Cela va du traitement de la constipation aux corticoïdes, en passant par l'insuline.

L’impact se fait ressentir à tous les niveaux allant des affections courantes aux plus rares. Même les patients dont la maladie est d’une gravité sévère peuvent en souffrir. Notamment, c’est le cas des personnes nécessitant une opération de greffage. Certaines substances sont, en effet, absentes, au moment le plus crucial. Même les laits infantiles sont affectés.

Les acteurs peinent à trouver des solutions

Les médecins ne trouvent pas toujours la mesure idéale à chaque fois. Par rapport à cela, Agnès Buzyn promet une ligne de résolutions. L’objectif est de revoir la structuration de la distribution dans tout le territoire européen. Dans cette optique, les remboursements par la mutuelle peuvent connaître quelques modifications. Reste à voir l’effet de ces actions au fil du temps.

En ce moment, les praticiens utilisent les moyens du bord pour redresser la barre. Pour leur part, les pharmaciens tentent de trouver des alternatives tant que c’est encore possible. Le président du syndicat des pharmaciens du Tarn-et-Garonne, Arnaud Lignières, souligne l’intensité des conséquences :

On jongle comme on peut, en remplaçant les médicaments manquants par des génériques. Mais le plus souvent, on doit demander aux généralistes de modifier le traitement.

Arnaud Lignières

Afin de contrôler le plus possible les retombées de cet obstacle, tous ces protagonistes mettent la main dans le cambouis pour trouver les demi-mesures les plus décentes. Non seulement cette responsabilité est trop lourde pour ces professionnels, mais, parfois, les efforts peuvent être infructueux. Le fait est que certains produits sont irremplaçables.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.