Santé : comment faire face à la vague de froid ?

Santé vague froid

Le pays, et particulièrement la moitié nord, doit actuellement faire face à des températures inhabituelles. Pour lutter contre ce climat, les autorités appellent à la prudence et mettent en place le plan " grand froid ".

La vague de froid

Le froid s'abat sur la France et devrait y rester plusieurs jours. Après avoir vécu un mois de janvier assez doux, les Français devront s'attendre à un mois de février beaucoup plus froid, avec des températures pouvant atteindre les -10 °C. C'est donc un froid rendu glacial par le vent qui attend la population française.

Cela a un nom : c'est le phénomène " Moscou-Paris ". Il s'explique par le fait que des masses d'air froid intenses viennent directement depuis la Sibérie, puis passent par la Scandinavie pour venir s'abattre sur l'Europe occidentale. Depuis dimanche après-midi, cette vague de froid amène des températures glaciales et progressent sur le pays. Cependant, Météo France annonce que " c'est sans doute toute la moitié nord de la France qui va être la plus touchée ".

En raison de cette vague de froid sibérien, les autorités ont décidé d'activer le plan " grand froid ". Après une réaction assez tardive de l'État, il va prendre effet dans 37 départements, ce qui permettra notamment aux sans-abris de bénéficier de plus de places d'hébergement. De son côté, la Direction générale de la Santé rappelle les précautions à prendre contre ce froid intense pour ne pas tomber malade et avoir à penser des remboursements des complémentaires santé.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des précautions indispensables

Afin de se protéger contre d'éventuels problèmes cardio-vasculaires, d'hypothermie, etc., la Direction générale de la Santé conseille aux personnes âgées et aux nourrissons d'éviter au maximum les sorties. Dans un cas de froid intense comme celui contre quoi la France fait actuellement face, le médecin Jean-Louis Étienne explique que les choses les plus importantes sont de " se couvrir et bien manger ".

Contre le grand froid, il est d'abord conseillé de rester au chaud. S'il est impératif de sortir, alors il faut veiller à s'habiller correctement. La règle exige d'accumuler les couches de vêtements et de protéger au mieux les extrémités du corps. De cette façon, la tête, le cou, les mains et les pieds doivent être couverts en priorité. Il est donc impératif de se munir d'un bonnet, d'une écharpe, d'une paire de gants.

Concernant l'alimentation, il est conseillé de manger plus calorique qu'habituellement. En effet, des aliments comme des pommes de terre ou des pâtes apportent de l'énergie à l'organisme et cela tient chaud au corps. Comme autre exemple, certains nutritionnistes expliquent que le gingembre et les épices améliorent la manière dont le corps dégage de la chaleur. Cependant, certaines idées reçues sont fausses. C'est notamment le cas de l'alcool, qui donne l'impression que le corps se réchauffe. Mais ce n'est qu'une sensation et en réalité, le corps voit sa température baisser, ce qui peut provoquer une hypothermie.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.