Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Catastrophes naturelles : des propositions pour rééquilibrer l’assurabilité des régions

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Catastrophes naturelles : des propositions pour rééquilibrer l’assurabilité des régions

Alors que le coût des catastrophes naturelles explose, les assureurs ont tendance à déserter les régions les plus vulnérables. Un rapport déposé le 2 avril dernier auprès du gouvernement suggère de les soutenir financièrement afin d’améliorer l’indemnisation des sinistrés. Ce document prévoit des mesures pour encourager les compagnies à renforcer leur présence dans ces zones critiques.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Pour une assurance accessible à tous

Les propositions formulées dans ce rapport, rédigé conjointement par le ministre de l’Économie et par le ministère de la Transition écologique, feront l’objet de discussions avec les acteurs du secteur d’ici l’été, en vue d’une possible mise en œuvre dès 2025.

D’après France Assureurs, les coûts d’indemnisation de dommages liés à des sinistres climatiques ont dépassé les 6 milliards d’euros en France l’an dernier.

La première recommandation concerne le maintien d’une assurance accessible à tous. Thierry Langreney, président de l’association environnementale « Ateliers du futur » et co-auteur du rapport, souligne que

Si les compagnies d’assurance continuent d’éviter les zones les plus exposées aux catastrophes naturelles, car elles leur coûtent très cher, il y aurait des déserts assurantiels.

Thierry Langreney

Un système de bonus-malus pour les assureurs

Pour inciter les assureurs à ne pas exclure certaines régions de leur couverture, les rapporteurs militent pour une répartition équitable des charges.

Tous les ans, les compagnies perçoivent 2,2 milliards d’euros grâce à une surprime de 12 % (communément appelée « CatNat ») sur les contrats d’assurance habitation pour les catastrophes naturelles.

Celle-ci sert à financer le régime d’indemnisation des foyers contre les inondations et autres phénomènes climatiques extrêmes. Cette contribution est prélevée sur l’ensemble des contrats d’assurance dommage (automobile et habitation).

ImportantÀ partir du 1er janvier 2025, les recettes issues de cette surprime atteindront plus de 3 milliards d’euros, du fait du relèvement du taux à 20 %.

Selon Thierry Langreney,

Le rapport suggère une approche différente en matière de collecte et de redistribution des fonds, en tenant compte du niveau d’exposition au risque de chaque zone géographique.

Thierry Langreney

Ainsi, un mécanisme de bonus-malus pourrait être instauré, afin d’inciter les assureurs intervenant dans les zones à faible risque naturel à contribuer davantage, tandis que ceux opérant dans les zones fortement sinistrées verraient leurs charges allégées.

Dans le même temps, les compagnies actives dans les régions les plus exposées aux risques climatiques auraient droit à des subventions supplémentaires pour mieux indemniser les sinistrés et atténuer leurs pertes financières.

À retenir
  • Un rapport vient d’être transmis au gouvernement.
  • Celui-ci avance plusieurs pistes pour adapter le système assurantiel français aux défis posés par l’évolution des risques climatiques.
  • Les assureurs sont appelés à rester actifs dans les zones exposées aux phénomènes climatiques extrêmes.
  • Les rapporteurs recommandent ainsi la mise en place d’un système de rééquilibrage pour financer le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles (CatNat).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.