Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Des mesures pour mieux loger les professionnels de la santé dans les grandes villes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 mars 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

logement immobilier

La hausse constante des loyers dans les grandes agglomérations rend difficile la recherche de logement. De nombreux professionnels préfèrent essayer de trouver une résidence hors des zones urbaines, devenues trop chères pour eux. Mais le manque de personnel dans les hôpitaux a conduit les autorités concernées à mettre en place des mesures pour fournir aux spécialistes de la santé des logements accessibles et renforcer leur présence dans les grandes villes.

Un loyer abordable et un logement décent

ImportantÀ travers le dispositif « Logement des soignants », les autorités de santé espèrent convaincre les soignants et infirmiers de venir travailler dans les hôpitaux des grandes villes.

Une mesure qui semble porter ses fruits. Une bénéficiaire vendéenne du dispositif a confié qu’elle a pu emménager dans un appartement parisien de 32 m² grâce à l’aide au logement.

Cette infirmière en psychiatrie au Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris, loue le bien à moitié prix – ce qui exclut les charges courantes comme l’assurance habitation, le chauffage, etc. – à un bailleur partenaire de son établissement et de l'Agence régionale de santé (AR), en charge du financement. Sans ce coup de pouce, elle n’aurait pas pu bénéficier d’un logement décent à proximité de son lieu de travail.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Un système d’aides très attractif

Pour faire face au manque de professionnels de santé dans les hôpitaux, l’Exécutif tient plus que jamais à leur faciliter l’accès au logement. La situation est encore plus critique à Paris où les groupes hospitaliers ont du mal à recruter des infirmiers. Il faut dire que les candidats sont rares en raison des coûts onéreux des loyers en centre-ville. Habiter en banlieue reste cependant compliqué en tenant compte des temps de déplacement et des horaires imposés par ces métiers.

ImportantL’initiative des autorités de santé pour aider les hôpitaux à loger leur personnel de santé a ainsi porté ses fruits.

Selon Amélie Verdier, directrice générale de l'ARS Île-de-France,

1 600 soignants ont pu tirer profit des aides l’an dernier. Le déploiement de ce système va s’intensifier à l’avenir, car l’enjeu est majeur.
À retenir
  • Pour encourager les soignants à venir travailler dans les hôpitaux dans les grandes villes où les loyers coûtent cher, les autorités de santé leur proposent un coup de pouce financier.
  • Le dispositif d’aides au logement a profité à 1 600 soignants en 2022.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.