Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Nouvelle exigence fiscale pour les propriétaires de logements

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Nouvelle exigence fiscale pour les propriétaires de logements

Une nouvelle obligation déclarative s’applique aux propriétaires de logements depuis le 1er janvier 2023. Désormais, ces derniers sont tenus d’indiquer le statut de leurs biens immobiliers à l’administration fiscale. Pour ce faire, ils doivent se rendre sur le site des impôts, accéder à la rubrique « Gérer mes biens immobiliers » et suivre les instructions qui s’affichent à l’écran.

Ils auront jusqu’au 30 juin 2023 pour entreprendre cette démarche. En cas de non-respect de cette obligation, ils s’exposent à une amende forfaitaire de 150 € par logement. Par la suite, il sera uniquement exigé de renouveler la déclaration en cas de changement de situation.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Résidence principale, secondaire, bien loué et bien vendu

La déclaration concerne trois catégories :

  • les résidences principales ;
  • les résidences secondaires ;
  • les logements vacants.

Important Depuis le 1er janvier 2023, les propriétaires sont tenus de préciser le statut d’occupation de chaque logement en leur possession, y compris ceux occupés par des tiers.

Les personnes concernées par cette obligation diffèrent selon que le bien a été vendu avant ou après le 1er janvier 2023.

Pour un bien vendu avant cette date, le nouveau propriétaire est responsable de la déclaration. Si le bien en question n’apparaît pas encore dans son espace personnel en ligne, il doit contacter l’administration fiscale pour respecter les délais légaux.

En revanche, si la vente a eu lieu après le 1er janvier 2023, il faut effectuer la déclaration cette année et le nouveau propriétaire s’en chargera l’année suivante.

Pour les ventes avec occupants, il est nécessaire de préciser les conditions d’occupation à la date de la vente.

Pour les ventes de logements vacants, il faudra indiquer la date de fin d’occupation correspondant au déménagement et sélectionner « Bien vacant ».

A noter :Pour les nouveaux propriétaires, une simulation assurance habitation permet d’anticiper les frais.
Je trouve la meilleure assurance habitation

Cas particuliers

Important En cas de copropriété en indivision, une seule personne doit effectuer la déclaration. Pour les biens en démembrement de propriété, cette obligation déclarative incombe à l’usufruitier. Dans le cas d’un logement hérité dans une succession non réglée, il revient au notaire de s’en occuper.

Taxes d’habitation et taxe sur les logements vacants

La déclaration permettra à l’administration fiscale d’ identifier avec précision les logements qui sont exonérés de taxe d’habitation en tant que résidences principales et ceux qui sont assujettis à la taxe d’habitation sur les logements vacants et sur résidences secondaires.

À retenir
  • Les propriétaires de logements doivent déclarer le statut de leurs biens immobiliers avant le 30 juin 2023 via le site des impôts.
  • La déclaration concerne les résidences principales, secondaires et logements vacants.
  • Les personnes concernées par l’obligation déclarative diffèrent selon la date à laquelle le bien a été vendu.
  • Il existe des cas particuliers tels que la copropriété en indivision ou le démembrement de propriété. La déclaration permettra de déterminer qui est soumis aux taxes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.