Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Assurance habitation : les tarifs vont-ils exploser ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mars 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

crédit immobilier

Les sinistres liés aux catastrophes naturelles ont coûté 10 milliards d’euros en 2022, d’après les chiffres publiés par les assureurs. Et selon les prévisions des professionnels du secteur, les choses ne vont pas s’arranger dans les prochaines décennies en raison du dérèglement climatique.

D’après la présidente de France Assureurs, les phénomènes climatiques deviennent très fréquents et de plus en plus dévastateurs.

Plus de la moitié des maisons individuelles exposées au RGA

France Assureurs a indiqué que plus de la moitié des maisons individuelles en France sont construites sur des zones moyennement ou fortement exposées au RGA (retrait et gonflement des sols argileux). Ce phénomène occasionné par les successions des sécheresses et de réhydratations des sols engendre de sérieux dégâts sur les bâtiments (des fissures sur toutes les surfaces).

À ceci s’ajoutent les effets des tempêtes et grêles durant la saison des pluies, faisant exploser les coûts liés aux catastrophes naturelles.

ImportantLe dérèglement climatique figure ainsi parmi les principaux risques qui préoccupent les assureurs. Selon leur estimation, les coûts des sinistres liés à ce risque pourraient aller au-delà de 140 milliards d’euros dans les 3 prochaines décennies.

Les tarifs de l’assurance habitation dans les zones très exposées pourraient à cet effet enregistrer une forte hausse dans les années à venir. Mais il se peut également que les assureurs refusent de couvrir les bâtiments situés dans ces zones.

Pour rappel la garantie catastrophe naturelle permet d’indemniser les dégâts provoqués par des phénomènes climatiques à condition que l’état de catastrophe naturelle ait été constaté par un arrêté interministériel paru dans le JO, dans la zone où se trouvent les biens sinistrés.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les pistes avancées par les assureurs pour faire face aux défis climatiques

Pour faire face aux défis climatiques, les assureurs ont avancé quelques solutions, comme :

  • l’établissement d’une cartographie détaillée pour chaque risque climatique ;
  • le lancement d’un programme de recherche sur les sécheresses ;
  • une meilleure sensibilisation (information et formation) des citoyens, des élus locaux et des entreprises aux risques climatiques ;
  • la pérennisation de la réforme du régime des catastrophes naturelles.
À retenir
  • Le dérèglement climatique fait exploser les coûts des sinistres liés aux catastrophes naturelles.
  • Les tarifs de l’assurance habitation dans les zones exposées pourraient augmenter sensiblement dans les années à venir ou il se peut que les assureurs refusent d’assurer les habitations trop exposées.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.