Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Les résultats de l’industrie automobile restent liés à l’évolution de la situation sanitaire mondiale

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 septembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Résultats industrie automobile situation sanitaire

Ces derniers mois, une légère reprise a été constatée sur les plus grands marchés automobiles mondiaux, à savoir la Chine, l’Europe et les États-Unis. Toutefois, les acteurs du secteur sont conscients de la fragilité de ce redémarrage. En effet, la situation sanitaire et économique peut encore basculer à tout moment à cause de la pandémie de Covid-19.

En France, le plan de relance gouvernemental a amélioré les ventes dans les concessions et a fortiori dans le secteur de l’assurance auto. Ce dispositif a permis aux constructeurs d’atténuer les effets de la crise sur leurs résultats annuels. Certains marchés commencent même à afficher des reprises particulièrement prometteuses en matière de ventes.

Malgré cette embellie, la situation n’est pas encore revenue à la normale. D’ailleurs, de nombreux acteurs redoutent une recrudescence de l’épidémie et un éventuel reconfinement. De plus, la situation sanitaire réduit significativement la visibilité dans le secteur. Les analystes tablent néanmoins sur un repli global de 20 % pour l’année 2020.

Je trouve la meilleure assurance auto

Des incertitudes pesantes

En juillet dernier, les ventes de voitures ont seulement baissé de 1,2 % sur le marché européen, d’après les chiffres de LMC Automotive. La hausse de 17,6 % constatée en Europe de l’Est a en effet permis de contrebalancer le recul de 5,7 % dans les pays de l’Ouest.

Les spécialistes se gardent toutefois d’avancer des projections trop optimistes pour l’avenir. D’ailleurs, la relance dans certaines zones peut être compromise par la réduction ou la suppression des aides à l’achat et autres subventions publiques. Comme l’ont souligné les analystes de LMC Automotive :

[…] il serait prématuré de penser qu'il s'agit d'un retour à la normale : l'incertitude liée au Covid-19 et la menace de nouvelles mesures de confinement restent très présentes.

Le sentiment d’incertitude est tout aussi palpable aux États-Unis. Le pays a enregistré une baisse de ventes de 11,2 % en juillet dernier, portant le recul à 22 % depuis le début de l’année. Pour l’instant, GlobalData table sur un repli de 16 % pour 2020. Toutefois, l’épidémie commence à montrer des signes de recrudescence en Californie, en Floride et au Texas, qui font partie des principaux marchés du pays. Les ventes risquent encore de s’effondrer si la situation sanitaire se dégrade dans ces trois États.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une amélioration relative

L’industrie automobile chinoise a été paralysée par l’épidémie de Covid-19 au début de l’année. Toutefois, elle a plutôt bien redémarré. En juillet dernier, le secteur a enregistré une hausse pour la quatrième fois d’affilée.

Les ventes ont en effet progressé de 16 % tous segments confondus et de 8,5 % pour les véhicules particuliers au début du second semestre. Cependant, ces chiffres doivent encore être relativisés, compte tenu de la place de ces transactions dans le circuit de distribution. Selon LMC Automotive :

La plupart des constructeurs ont annulé les vacances d'été dans le pays, pour rattraper la production perdue avec le coronavirus. Les ventes aux concessionnaires ont été particulièrement élevées.

La reprise serait donc effective sur ce marché si les distributeurs affichaient à leur tour des tendances similaires. Dans le cas contraire, les unités produites alimenteront seulement les stocks générés par la crise sanitaire.

En France, le marché a aussi redémarré progressivement. Ce phénomène a été favorisé par le déconfinement et les aides à l’achat proposées par l’État. Plus généralement, l’Europe a réussi à améliorer ses ventes après avoir été fortement affectée par la crise depuis le début de l’année. Les pays de l’Ouest ont en effet affiché un recul de -36 % de janvier à juillet 2020. Cette baisse devrait s’atténuer avec l’amélioration de la situation sanitaire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.