Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

La standardisation de la recharge auto sans fil se précise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Standard recharge auto

Au-delà du prix et du manque de sensibilisation des acheteurs, l’absence d’infrastructures de recharge standardisées constitue l’un des principaux obstacles à l’essor des voitures électriques. Avec le nouveau standard de charge sans fil défini par l’organisation SEA International, ce frein n’en sera plus un. La simplification du processus de charge devrait au contraire contribuer à la démocratisation de la mobilité électrique.

Le branchement d’une automobile électrique ou hybride sur une borne classique n’est pas une opération compliquée en soi. L’organisation SEA International espère néanmoins simplifier davantage ce processus et introduire le principe de recharge sans fil pour accélérer le développement du marché des véhicules

  • hybrides rechargeables ;
  • 100 % électriques ;
  • sans conducteur.

Dans cette optique, elle a décrit une norme qui définit un certain nombre de critères. Ce nouveau standard, s’il est adopté par l’industrie, devrait permettre à tous les véhicules électriques de se connecter à n’importe quelle infrastructure de recharge.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une standardisation des dimensions et du positionnement des systèmes de charge

Sur les sites comparateur assurance auto, les offres à destination des modèles électriques restent limitées. Le prix des voitures et le manque d’infrastructures de qualité et standardisées portent encore préjudice à la démocratisation de cette solution de mobilité zéro émission. Le standard SAE J2954 établi par l’organisation SEA International vise à abattre ce mur, en plus de simplifier et d’optimiser le processus de charge.

ImportantCette norme adressée à toute l’industrie de l’automobile électrique décrit les spécifications techniques et électriques d’un futur point de charge sans fil standardisé, accessible à n’importe quel type de voiture électrique.

Pour permettre la charge, le standard recommande aux constructeurs d’équiper leur modèle d’un pad récepteur qui lui permet de se connecter au pad récepteur du terminal de recharge. La tolérance du positionnement de ces pads est de 10 cm dans la direction transversale et 7,5 en sens longitudinal du véhicule.

Autre prérequis en matière de dimensions, toute voiture se voulant compatible avec cette norme doit afficher une garde au sol de 10 à 25 cm. Lorsque les pads émetteur et récepteur s’alignent, la charge sans fil se déclenche automatiquement grâce au standard rénové SAE J2847/6.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un nouveau standard élaboré après une décennie de recherche

SEA International reconnaît que son nouveau standard est encore perfectible, notamment sur la question :

  • du paiement automatisé ;
  • de l’authentification des utilisateurs.

ImportantCes technologies existent déjà, mais restent sous l’usage exclusif de Tesla pour le moment. La norme SAE SJ2954 comprend toutefois assez de détails et de spécifications qui ouvrent la voie à l’élaboration d’une infrastructure de recharge commune à tous les véhicules électriques.

Ces exigences techniques portent à la fois sur :

  • la compatibilité électromagnétique ;
  • les performances minimales des montages électriques ;
  • la sécurité des utilisateurs ;
  • les procédures de test ;
  • les critères d’interopérabilité.

Le système permet une charge par induction à partir d’un courant alternatif de 11 kW, 7 kW ou 3,7 kW.

Même si des pertes d’énergie de près de 6 % restent à prévoir sur cette technologie, elle représente une véritable avancée en matière de recharge par induction uniformisée, selon Jesse Schneider, l’ingénieur qui a dirigé l’élaboration de la norme SAE J2954 pendant 10 ans.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.