Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Quels ont été les résultats du troisième trimestre 2020 des constructeurs automobiles ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Résultats constructeur auto troisième trimestre

Contre toute attente, l’activité des grands constructeurs automobiles a connu un rebond au cours du troisième trimestre 2020. Les comptes publiés dernièrement par ces industriels le démontrent. Pour certaines marques, les performances ont été telles qu’elles ont décidé de revoir à la hausse leurs prévisions annuelles en matière de bénéfices.

Les marques familières aux utilisateurs de comparateur assurance auto comme Volkswagen, BMW, Daimler, Toyota, etc. ont enregistré des résultats positifs durant le troisième trimestre 2020. La reprise estivale était inopinée après un premier semestre fortement affecté par la crise sanitaire.

Toutefois, les ventes risquent de nouveau de reculer avec la recrudescence de la pandémie de Covid-19. Ce phénomène est notamment attendu en Europe où plusieurs pays ont reconfiné leur population. Dans l’Hexagone et en Grande-Bretagne, les concessions ont dû être fermées. Ainsi, après l’embellie observée de juillet à septembre 2020, le secteur automobile est susceptible de connaître une chute brutale.

Je trouve la meilleure assurance auto

Des prévisions de bénéfices revus à la hausse

Durant le troisième trimestre 2020, le bénéfice net de Daimler s’est élevé à 2,2 milliards d’euros. En guise de comparaison, le constructeur allemand a accusé 1,9 milliard d’euros de perte au cours du second trimestre. Compte tenu de ce redressement, il a rehaussé ses prévisions de bénéfices pour cette année.

Ses compatriotes Volkswagen et BMW ont également engrangé des profits, respectivement à hauteur de 2,8 milliards d’euros et 1,8 milliard d’euros durant le troisième trimestre. Les résultats des trois industriels allemands sont surtout imputables à leur succès en Chine. Sur ce marché, le segment premium a redémarré à grande vitesse. Par exemple, les ventes de BMW dans l’Empire du Milieu ont bondi de 30 % en un an.

Toyota fait aussi partie des fabricants qui ont relevé leurs prévisions. Le constructeur japonais estime désormais à environ 10 milliards d’euros ses bénéfices pour 2020. Certes, c’est 45 % moins élevé qu’en 2019. Cela dit, ce chiffre est bien plus important que celui qui a été annoncé il y a plusieurs mois. Même situation pour Honda qui a doublé ses prévisions annuelles.

L’activité des constructeurs a aussi rebondi outre-Atlantique

Les observateurs ont été stupéfiés par les résultats du troisième trimestre des trois principaux constructeurs automobiles sur le marché américain. De juillet à septembre 2020, General Motors a enregistré 4 milliards de dollars de bénéfice net. Il s’agit d’une progression de 72 % en un an, due notamment à ses ventes de SUV et de pick-up. De son côté, son bénéfice par action a atteint 2,83 dollars, soit le double de ce qu’ont prévu les analystes (1,38 dollar).

Alors qu’il a subi une perte de 2,7 milliards d'euros de janvier à juin 2020, le constructeur Fiat Chrysler a aussi fait état d’une reprise durant l’été. Son bénéfice net s’est établi à 1,2 milliard de juillet à septembre. Les performances de la marque italo-américaine rassurent certainement le groupe français PSA sur leur fusion.

Enfin, Ford a surpris les analystes avec un bénéfice de 2,4 milliards de dollars pour le troisième trimestre 2020. C’est 6 fois plus élevé que celui constaté durant la même période l’année dernière. Le chiffre d’affaires du fabricant américain, quant à lui, n’a pas changé. En Europe, Ford continue de connaître un déficit de 440 millions de dollars. Néanmoins, son plan de restructuration sur ce marché (mis en œuvre depuis 2018) semble lui avoir permis d’économiser 1 milliard de dollars au niveau des coûts de structure.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.