Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

La pandémie de Covid-19 signe-t-elle la fin des salons automobiles ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 novembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pandémie covid19 salon automobile

La pandémie de Covid-19 a perturbé le calendrier 2020 des salons automobiles. La maladie virale continuant de sévir dans le monde, le planning pour l’année prochaine fait aussi déjà l’objet d’annulations et de reports. Par exemple, alors qu’il se tient habituellement en avril, le salon de New York a été décalé en août en 2021.

Les salons de l’automobile regroupent les marques incontournables dans un comparateur assurance auto, mais également de nouveaux acteurs. Face aux effets de la crise sanitaire sur ces événements, certains se demandent s’ils ne sont pas sur le point de disparaître.

Il semble que les organisateurs n’envisagent pas d’abandonner ces rendez-vous pour l’instant. En revanche, la pandémie les poussera inévitablement à en repenser les modalités. Par exemple, ils sont désormais susceptibles de privilégier les petits salons automobiles se tenant au niveau régional. Celui de Lyon est notamment prévu pour septembre 2021. Le contexte sanitaire actuel fera aussi émerger de nouvelles formes de rassemblement à l’instar du Salon de l'Auto Caradisiac.

Je trouve la meilleure assurance auto

Le salon automobile virtuel comme alternative ?

Alors qu’il devait se tenir du 4 au 14 mars 2021, le salon international de l’automobile de Genève a finalement été annulé. Les observateurs estiment que si un événement se déroule au printemps prochain, il ne sera pas question d’un rendez-vous accessible au grand public. Ils tablent davantage sur un petit événement visant à mettre en avant les nouveautés dans le secteur automobile.

Même si le salon de Genève avait été maintenu, la majorité des organisateurs en auraient été absents. Nombre d’entre eux ont en effet annoncé au printemps dernier leur décision de ne pas participer l’année prochaine en vue de réaliser des économies. Certains prévoyaient un retour en 2022 au plus tôt.

Pour rappel, l’édition 2020 du salon de Genève a été annulée à la dernière minute. De son côté, le Mondial de l'Automobile ne s’est pas déroulé. Malgré tout, les industriels ont révélé les nouveautés qu’ils prévoyaient de divulguer. Pour ce faire, ils ont eu recours à des canaux digitaux.

Peugeot par exemple a lancé un salon automobile virtuel pour dévoiler la 3008 restylée et la 508 PSE. Quant à la marque Renault, elle a organisé eWays, un événement en ligne durant lequel la Dacia Spring et le concept-car Mégane eVision ont été présentés.

Un problème qui ne concerne pas seulement l’Europe

Outre-Atlantique, les organisateurs du salon de New York ont récemment annoncé son ajournement. Plus exactement, l’événement aura lieu du 20 au 29 août 2021, alors qu’il était prévu en mars. Il ne s’agit pas du seul chamboulement dans le planning américain. Le salon de Los Angeles a notamment été reporté en mai 2021. Normalement, il devait se tenir à la fin de cette année. Pour sa part, au lieu de se dérouler en juin 2021 (date qui résulte déjà d’un report), le salon de Detroit ouvrira ses portes au public en septembre 2021.

Ce calendrier est encore susceptible de changer en fonction de l’évolution de la pandémie. En tout cas, aucune amélioration de la situation sanitaire n’est attendue à court terme avec la seconde vague épidémique et le reconfinement de certaines populations.

ImportantDans ce contexte, certains organisateurs ne se manifesteront pas en 2021.

Le salon de Bruxelles alors qu’il avait l’intention d’initier la remise sur la carte des shows automobiles européens au début de l’année prochaine.

Le lien a bien été copié
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.