Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Comment les constructeurs automobiles gèrent-ils leur production en pleine crise sanitaire ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

industrie automobile

Dans plusieurs pays, le marché de l’automobile a reculé en mars dernier à cause des restrictions imposées aux populations pour enrayer la propagation du coronavirus. Selon les spécialistes, les chiffres du mois d’avril risquent également d’être mauvais. Moody’s table d’ailleurs sur une érosion de 14 % du marché mondial pour cette année.

Le Covid-19 sévit encore à l’échelle planétaire. Du fait de la crise sanitaire, le marché de la voiture est en berne. Au mois de mars dernier, il a baissé de 72 % dans l’Hexagone et de 38 % de l’autre côté du Rhin. L’Allemagne fait partie des États européens les moins impactés. Il n’empêche que tous les industriels, sans exception, sont affectés par la pandémie.

De nombreux constructeurs anticipent une diminution de la demande mondiale de véhicules, d’autant que la plupart des concessions ont suspendu leurs activités depuis mi-mars dernier. Qu’en est-il des professionnels de l’assurance auto ? Face à cette situation, les fabricants décident d’ajuster leur production.

Je trouve la meilleure assurance auto

De nombreux ateliers de production restent fermés quand d’autres reprennent leur activité

Les mesures de confinement et la volonté des employeurs de préserver la santé de leurs travailleurs ont induit la fermeture de nombreux ateliers de production. Récemment, quelques constructeurs ont décidé de reporter la réouverture de leurs sites européens. BMW, par exemple, a repoussé le redémarrage de son activité après le 30 avril 2020. Pour Ford, la production n’est supposée reprendre qu’après le 4 mai prochain au plus tôt.

Dans ce contexte, de nombreux ouvriers de la filière automobile sont en situation de chômage partiel. En prenant le cas de l’Allemagne, 20 000 employés de BMW ont arrêté de travailler, contre 80 000 chez Volkswagen.

Chez Renault en revanche, les travailleurs volontaires ont repris leur poste grâce à la réouverture de trois usines en France. Quant aux autres salariés, ils continuent tout de même d’être intégralement rémunérés.

BMW a pris une décision stratégique en Chine

Au premier trimestre 2020, BMW a écoulé 18 % de véhicules en moins sur le marché européen. Sur le Vieux Continent, environ 80 % des magasins du constructeur allemand ont été fermés. Ses sites de production dans d’autres pays ont également été mis à l’arrêt. Tel est notamment le cas en Afrique du Sud et aux États-Unis, comme l’indique un porte-parole. Or, le site de Spartanburg situé en Caroline du Sud constitue la plus grande usine de l’entreprise.

À l’échelle mondiale, le chiffre d’affaires de BMW a baissé de 21 % au cours des trois derniers mois. En Chine, l’effondrement de ses ventes est évalué à 31 % sur la même période. Pieter Nota, qui est le directeur des ventes du groupe, y voit toutefois les prémices d’une reprise eu égard au nombre de commandes enregistrées. L’entreprise a relancé sa production dans le pays depuis le 17 février dernier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.