Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

La Chine veut stimuler le marché de la voiture électrique en pleine décadence

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

voiture electrique branchée a une borne

Après avoir contenu la pandémie de coronavirus sur son territoire, l’exécutif chinois veut aider les fabricants de véhicules propres à atteindre leurs objectifs de ventes. En même temps, la deuxième puissance économique mondiale entend relancer la filière automobile. C’est un marché clé pour de nombreuses marques de voitures, nationales comme internationales.

La situation d’urgence sanitaire a incité de nombreuses usines de production de voitures à cesser leurs activités. Non seulement elles sont confrontées à une pénurie de pièces détachées, mais elles doivent aussi préserver la santé de leurs salariés. Ainsi, l’industrie automobile mondiale s’essouffle.

Alors que les ventes de véhicules ont baissé en mars dernier sur le marché chinois, ce dernier se prépare à rebondir. Les cas de contamination diminuant progressivement dans le pays, l’État veut redynamiser la consommation. Les mesures incitatives en faveur des acquéreurs de motorisation électrique ont donc été poursuivies. Si les résultats sont probants, les souscriptions dans le secteur de l’assurance auto connaîtront une hausse.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un marché prometteur pour les constructeurs de voitures ?

Les mesures de confinement imposées par le gouvernement ont considérablement impacté l’industrie automobile en Chine, étant donné qu’elles ont duré plusieurs semaines. Le secteur a enregistré une régression de ses ventes de 96 %. Il a donc sollicité le soutien des pouvoirs publics pour s’en sortir. Répondant favorablement à la demande, l’État envisage de profiter de la fin de la crise sanitaire pour encourager les populations à acheter des voitures zéro émission.

Conscientes du potentiel du marché chinois, de nombreuses marques n’ont pas hésité à y investir. Par exemple, le groupe allemand Volkswagen projette d’installer deux usines consacrées au développement de modèles électriques dans l’Empire du Milieu. Quant à son compatriote Daimler, il privilégie le pays pour écouler ses Mercedes-Benz EQC. Les industriels locaux, dont BYD et Nio, ne sont pas en reste.

Un changement de stratégie pour relancer les ventes

Cela fait maintenant plus d’une dizaine d’années que la Chine mise sur l’électrification de son industrie automobile. D’ailleurs, il s’agit du premier producteur de batteries électriques qui approvisionne de nombreuses usines à travers le monde. Afin d’inciter la filière à gagner en indépendance, le gouvernement a prévu de suspendre totalement les aides accordées aux acquéreurs de modèles propres cette année. Cependant, du fait des conséquences de la crise du Covid-19, il a changé d’avis.

La Chine vient d’annoncer officiellement que les subventions attribuées aux acheteurs de voitures électriques continueront d’être distribuées. Le dispositif est prolongé pour deux ans supplémentaires. Néanmoins, le montant des aides pouvant être perçu est susceptible d’être réduit de 10 %. Pour limiter ses dépenses, le gouvernement local restreindra-t-il également le périmètre des automobiles concernées par les aides à l’achat ?

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.