Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Prêt immobilier : ce piège qui peut vous coûter cher

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Changer d’assurance emprunteur peut vous faire gagner de l’argent. Mais cela peut aussi vous exposer à une rupture de garanties si vous faites ce changement au mauvais moment. Explications

Le 28 février 2022, a été promulguée la loi Lemoine, permettant à tous les nouveaux contrats d'assurance couvrant un prêt immobilier d’être résiliés par leurs titulaires à tout moment, à partir du 1er juin 2022. Puis, depuis le 1er septembre, cette possibilité a été ouverte aux contrats existants.

Grâce à cette mesure, les emprunteurs peuvent plus facilement réaliser des économies substantielles sur le coût total de leur emprunt, en souscrivant une assurance emprunteur chez la concurrence, et non auprès de la banque dans laquelle ils ont obtenu leur prêt.

Ces économies ne sont pas négligeables, quand on sait que les taux de crédit sur 25 ans, soit la durée la plus longue pour laquelle il est possible de conclure un emprunt, viennent d’atteindre 3,53% à la mi-juillet, selon la moyenne des courtiers.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un changement d’assurance emprunteur risqué en cas d’arrêt de travail

Pour autant, “le changement d'assurance emprunteur n'est pas dénué de risques pour les ménages”, préviennent Les Echos. Car durant la phase de transition, l'emprunteur peut se blesser ou tomber malade, et ne pas être en capacité de rembourser ses mensualités de prêt. Un cas de figure dans lequel s’est récemment retrouvé un couple d’emprunteurs. En effet, l’un des co-emprunteurs a été placé en arrêt de travail à partir du 1er mars 2021 jusqu’au 16 juin, alors que son contrat d’assurance emprunteur était résilié au 11 mars.

En principe, le co-emprunteur était éligible à une indemnisation à partir du 2 juin 2021, car son contrat intègre une garantie d'incapacité temporaire totale de travail (ITT) après une franchise de 90 jours. Cependant, le nouvel assureur a refusé de prendre en charge ses mensualités, au motif que son arrêt de travail est intervenu avant la prise d'effet du nouveau contrat, et donc de la garantie ITT. De son côté, l’assureur initial refuse également toute indemnisation, car la franchise des 90 jours s'est terminée après la résiliation du contrat.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le risque d'un trou de garanties moins fort depuis la loi Lemoine

Selon le médiateur de l'assurance Arnaud Chneiweiss, “en changeant d'assurance à une période où malheureusement l'assurée se trouvait en arrêt de travail, elle ne pouvait être prise en charge ni par le premier (période de franchise en cours) ni par le second (fait générateur avant la prise d'effet de la garantie)”. Une situation ennuyeuse pour l’emprunteur, qui durant sa convalescence, se retrouve donc dans une situation de rupture de garanties.

Toutefois, “le risque d'un trou de garanties serait moins fort aujourd'hui qu'avant l'entrée en vigueur de la loi Lemoine”, soulignent Les Echos. En effet, lorsqu’auparavant, la demande de changement d’assurance emprunteur ne pouvait intervenir qu’à la date anniversaire du contrat, “il n'était pas rare que le nouveau contrat soit accepté avec une date d'effet décalée de plusieurs mois (jusqu'à un an parfois)”, affirme Emilie Ruben, porte-parole de Securimut.

Or, en vertu de la loi Lemoine, les délais de réponses des banques aux demandes de substitution d’assurance emprunteur doivent intervenir dans les 10 jours après leur réception.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.