Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Assurance emprunteur : la résiliation à tout moment bientôt étendue à tous les contrats

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 mai 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assurance_emprunteur

Depuis le 1er juin, il est possible pour tout nouvel emprunteur de résilier son contrat d’assurance de prêt n'importe quand, sans frais ni pénalités. Concernant les contrats en cours, cette mesure phare de la loi Lemoine sera appliquée à compter du 1er septembre 2022.

Jusqu’ici, les emprunteurs ne pouvaient résilier leur contrat d’assurance de prêt que dans deux cas : soit dans les 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt, soit chaque année à la date d’anniversaire de la signature de l’offre de prêt.

Pour permettre aux emprunteurs de bénéficier d’une offre plus avantageuse à n’importe quel moment, plusieurs modifications ont été actées concernant l’assurance de prêt immobilier : loi Hamon en 2014 et loi Bourquin en 2017. Adoptée en février dernier, la loi Lemoine instaure le droit de résiliation de l'assurance emprunteur à tout moment, sans frais ni pénalités .

Cette modification a été appliquée dès le 1er juin pour les nouveaux contrats, et elle sera étendue à l’ensemble des prêts immobiliers en cours à compter du 1er septembre prochain.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un changement possible à garanties équivalentes

Si les emprunteurs ont désormais la possibilité de choisir un autre contrat d'assurance lorsqu'ils le souhaitent, ce nouveau contrat à l’obligation de répondre cependant à une condition : au minimum « de garanties équivalentes ». En clair, il doit couvrir les mêmes situations (décès, invalidité, perte d'autonomie...) que le contrat initial.

Pour faire le changement, il suffit simplement d’envoyer sa demande par courrier recommandé à sa banque, qui dispose d'un délai de 10 jours pour répondre. Attention, la banque est en droit de refuser d’accéder à la demande. En cas de refus, elle doit toutefois justifier d’un motif légitime (non-équivalence des garanties, par exemple).

Ce qui a déjà changé

La loi du 28 février ne simplifie pas uniquement les modalités de résiliation de l'assurance emprunteur. Elle contribue également à faciliter l’accès au crédit immobilier pour les personnes ayant des antécédents au niveau médical notamment.

Depuis le 1er mars, le droit à l'oubli est ainsi passé de 10 ans à 5 ans pour les personnes ayant souffert de certaines pathologies (hépatite C, cancer...). Le 1er juin dernier, c’est la fin du questionnaire de santé sous certaines conditions qui a suivi.

Concrètement, il est désormais interdit à l'assureur d’exiger des informations relatives à l'état de santé de l'emprunteur, si le montant de son crédit n’excède pas les 200 000 euros et si la date de fin de remboursement du crédit est fixée avant le soixantième anniversaire de l’emprunteur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.