Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les informations essentielles sur le regroupement de crédits

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 septembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Un couple se sent plus à l'aise grâce au regroupement de crédits

Étant donné que l’encours aux prêts bancaires est devenu une opération courante pour la plupart des ménages, il arrive souvent que la situation financière de l’emprunteur soit remise en question à cause de son engagement à différents types de prêt à taux différent. C’est la raison pour laquelle la consolidation de crédits est proposée. Toutefois, il faut bien se renseigner sur les conditions avant de s’y lancer.

Le regroupement de crédits consiste à restructurer tous les crédits encourus sur différentes périodes à des taux divers, en un seul crédit. Grâce à cette consolidation, l’emprunteur bénéficie d’un rallongement de la durée de remboursement et de la réduction des mensualités. Cette solution est proposée par la banque du client, mais il demeure toutefois possible qu’une autre institution s’y engage.

Notamment pour le prêt immobilier, les taux bas sont favorables à la renégociation. Actuellement, les clients jouissent d’un taux entre 1,5 % à 2 % pour un prêt à durée de 15 ans. Alors qu’avec les conditions similaires, les taux oscillaient entre 3 et 3,5 % pour l’année 2010.

Je réduis mes mensualités

Les éventuels frais d’un regroupement de crédits

Certes, cette opération conduit à la négociation de taux, mais il est à préciser qu’elle génère en revanche des charges. Parmi ces dernières, on note :

  • L’indemnité de remboursement anticipé ou IRA : en cas d’exonération des frais de remboursement par anticipation, signée au moment du contrat de crédit initial, cette indemnité n’est pas prise en compte si le regroupement est réalisé par une banque concurrente.
  • La garantie d’une société de cautionnement : au moment d’une souscription à un crédit, l’emprunteur effectue un versement, dont le montant est indiqué sur la base de son emprunt, ainsi que sur un fonds de garantie. Par conséquent, en cas d’incident de paiement par l’emprunteur, cette société se charge de la suite du remboursement. En général, la première garantie est remboursée à l’emprunteur à 75 %.
  • L’assurance emprunteur : celle-ci consiste à demander le transfert de l’assurance du contrat initial au précédent contrat. Cependant, l’emprunteur est généralement contraint d’effectuer une nouvelle souscription d’assurance de prêt pour obtenir un nouveau crédit.

Les conditions de rentabilité de la restructuration de crédits

L’emprunteur peut effectuer un regroupement de crédits tout au long du remboursement. Toutefois, la rentabilité de cette démarche dépend de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, le nombre de mensualités à régler figure parmi les critères. En effet, cette consolidation est dédiée aux prêts à mensualités qui durent encore plusieurs années. Les profits ne sont pas envisageables pour les prêts arrivant à la moitié de la durée de remboursement.

Il faut également tenir compte du montant à rembourser. Cette restructuration est favorable au crédit à montant non remboursé élevé. Au contraire, le regroupement de crédits n’est pas destiné au crédit ayant un montant inférieur à 50 000 euros.

Si la différence entre le taux initial et celui du regroupement de prêts est supérieure ou égale à 1point, l’opération est rentable, dans le cas contraire, celle-ci est déconseillée.

La banque est moins favorable vis-à-vis d’un emprunteur qui présente une baisse de revenus. Sur ce point, une rétrospection sur son état financier est primordiale.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.