Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Renégocier ou faire racheter son crédit avant une hausse plus marquée des taux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 janvier 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Idée concernant le regroupement de crédit

Malgré une légère remontée, les taux d’intérêt restent très faibles. Pour ceux qui souhaitent renégocier ou racheter leur emprunt immobilier, c’est le moment ou jamais !

Taux en hausse, mais toujours compétitifs

En repli constant depuis l’automne 2015, les taux des prêts à l’habitat ont augmenté depuis décembre, à l’image de celui des obligations d’État à 10 ans. La hausse devrait se poursuivre au cours des mois à venir, mais de manière progressive, et sans excéder 0,5 % pour le 1er trimestre selon les courtiers spécialisés.

Malgré ce relèvement des barèmes bancaires, toutes durées et tous types de crédits confondus, ces derniers sont toujours très bon marché. En moyenne, les « excellents » profils d’emprunteurs peuvent négocier 1,29 % sur 15 ans, de 1,52 % sur 20 ans et de 1,78 % sur 25 ans.

À part les nouveaux acquéreurs, ces conditions très attractives profitent aux propriétaires endettés, qui ont une opportunité de réaliser des économies conséquentes avant une progression plus marquée des taux.

Je réduis mes mensualités

Quels avantages à la renégociation ?

Les crédits les plus intéressants à renégocier sont ceux qui se situent dans leur premier tiers (conclus entre 2008 et 2014), lorsque la part des intérêts dans chaque échéance de remboursement est encore importante, et le capital restant dû, élevé. L’opération peut toutefois être opportune pour des prêts plus anciens au capital de départ dépassant 250 000 euros, mais une étude approfondie préalable s’impose.

Il est également indispensable que la différence entre les deux taux (du contrat initial et le nouveau) soit de 0,6 point au minimum, et idéalement, supérieure à 1 point. En effet, il faut pouvoir couvrir les différents frais, généralement compris entre 1000 et 1500 euros.

Dans le cas d’un rachat de crédit par un établissement concurrent, d’autres charges s’ajoutent : les indemnités de remboursement anticipé ou IRA de la première banque, qui correspondent à 3 % du capital restant dans la limite de 6 mois d’intérêts ; les frais de dossier (environ 300 à 800 euros) ; les frais de garantie du nouveau contrat (de l’ordre de 1,2 à 2 % du capital emprunté).
Pour éviter de débourser de l’argent, ces frais peuvent être directement inclus dans le nouveau prêt.

Que choisir entre la renégociation et le rachat ?

Renégocier est le plus simple et le moins onéreux, puisqu’il suffit d’un avenant au contrat initial pour formaliser les nouvelles modalités de l’emprunt, et que l’emprunteur évite l’IRA. Mais rares sont ceux qui obtiennent satisfaction, car la diminution des revenus d’intérêt pour le prêteur n’est pas compensée par une baisse du coût de refinancement. Il ne consent donc généralement à rogner sur sa marge que pour ses meilleurs clients à fidéliser, ou ceux présentant un « fort potentiel ».

Pour tous les autres, il est plus judicieux de se lancer dans un rachat de crédit. Avec la concurrence qui règne sur le secteur et des objectifs commerciaux ambitieux, les banques sont prêtes à octroyer des taux plus compétitifs pour capter la clientèle des concurrents. La démarche est néanmoins plus coûteuse et plus longue (2 à 3 mois).

Le rachat est aussi l’occasion de changer d’assurance emprunteur pour souscrire une couverture adaptée au nouveau crédit. Là encore, faire jouer la concurrence entre le contrat de groupe de la banque et les offres des assureurs spécialisés, comme l’autorise la loi Lagarde, est une source d’économies potentielles non négligeable.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.