Bientôt la fin de la pénurie sur le marché du logement vaudois

Logements

Dans le canton de Vaud, le marché du logement poursuit sa détente. La pénurie devrait prendre fin d’ici 2020. C’est-ce que révèle une étude conduite par l’institut i-consulting. Dans une étude qui date de 2014, cette sortie de crise était annoncée pour 2016-2018.

Le marché se détend malgré quelques obstacles

À l’origine de ce contretemps, Yvan Schmidt, de l’institut i-consulting, pointe du doigt les travaux induits par l’application de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire.

Plusieurs plans d’aménagements restent bloqués en attendant que le canton termine la révision de son Plan directeur

Yvan Schmidt

À part cela, les auteurs de l’étude estiment que le durcissement des conditions d’octroi d’un prêt hypothécaire a également conduit au ralentissement de la reprise sur le marché du logement vaudois. Cela aurait entraîné une importante pression sur le marché locatif.

Un marché totalement détendu à l’horizon 2030

Toujours d’après i-consulting, le marché s’oriente désormais vers une réelle détente. L’étude estime le potentiel de construction du canton à 80 000 logements d’ici 2030, soit une capacité d’accueil d’environ 160 000 nouveaux habitants. Ce qui correspond à l’hypothèse la plus haute du scénario démographique.

À l’inverse, si la démographie se révélait moins galopante, le marché pourrait se retrouver avec une offre de logements bien plus abondante que la demande.

Dans tous les cas, il faut avoir des terrains constructibles en suffisance pour éviter un nouveau goulet d’étranglement

L’étude porte également un grand intérêt sur la situation de l’offre vis-à-vis de la demande. Elle révèle notamment les difficultés pour la classe moyenne d’accéder à des logements neufs compte tenu des prix du marché. Elle estime ainsi qu’à l’avenir, dans un marché plus détendu, les constructeurs auront intérêt à réaliser des logements financièrement accessibles au plus grand nombre.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.