Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

La capacité d’épargne des ménages européens en 2017

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 août 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Capacité financière

Une étude s’est intéressée à la capacité d’épargne en Europe. Les résultats indiquent que les ménages européens se trouvent dans une situation de fragilité financière. En effet, près d’une personne sur trois n’a pas d’économies et pour ceux qui en disposent, le montant de l’épargne n’est généralement pas suffisant pour couvrir des dépenses inattendues. Détails !

La banque néerlandaise ING mène une étude pour évaluer le niveau d’épargne en Europe en 2017. Réalisée sur quinze pays du Vieux Continent, l’analyse révèle que près d’un Européen sur trois ne dispose pas d’épargne. Même en Allemagne, réputée être une nation d’épargnants, 30% de la population sont sans économies.

Le rapport indique toutefois des disparités importantes d’un pays à un autre. Le Luxembourg est le pays le moins concerné étant donné que le taux de ménages qui ne possèdent pas d’épargne est seulement 12%.

Avec 42% de non épargnants, la Roumanie se trouve, quant à elle, au dernier rang. Pour ce qui est de la France, elle présente un taux de 23%, soit légèrement en dessous de la moyenne européenne, évaluée à une hauteur de 28%.

Je réduis mes mensualités

Une fragilité financière des ménages européens

L’étude d’ING souligne qu’en cinq ans, ce taux n’a régressé que de deux points sur toute l’Europe, même si les ménages ont changé de comportement sur les deux dernières années. En 2015, 23% des ménages européens ne possédaient pas d’économies, soit huit points de plus qu’à l’heure actuelle. La banque néerlandaise affirme que :

après la première étude, en 2012, nous pensions que ces résultats s’amélioreraient avec les conditions économiques. Mais, six ans plus tard, beaucoup de personnes restent financièrement fragiles.

ING.

Les experts financiers estiment que pour avoir une certaine sécurité financière, une personne doit disposer au minimum l’équivalent de trois mois de salaire. Or, le rapport d’ING montre que le niveau d’épargne d’une proportion importante de ménages qui réussissent à mettre de l’argent de côté (quatre personnes sur dix) se situe en dessous de ce seuil.

L’établissement bancaire explique ainsi que :

ces faibles épargnants peuvent ne pas être pauvres, mais ils sont financièrement fragiles. Ils peuvent ne pas être pauvres, mais ils sont financièrement fragiles. Ils peuvent ne pas être en mesure de gérer les dépenses inattendues, telles que les réparations, sans endettement ni forte réduction budgétaire.

ING.

Je réduis mes mensualités

Un manque d’éducation financière

La situation devient d’autant plus préoccupante étant donné que la plupart des ménages ne sont pas conscients de l’ampleur de leur fragilité financière. ING évoque notamment un manque d’éducation financière. D’ailleurs d’autres études ont révélé que nombreux sont les consommateurs qui ne sont pas en mesure de répondre à des questions sur le taux d’intérêt, l’hypothèque, le rachat de crédit

Nous avons constaté que 19% des personnes sondées ne peuvent pas citer le taux d’intérêt de leur épargne, et que 27% ne savent pas combien elles paient pour leurs dettes. Une personne sur dix est même incapable de dire le montant de sa dette fait valoir l’établissement bancaire néerlandais.

ING

Le rapport de la banque parle par ailleurs d’ « effet autruche » puisque face à des informations négatives, certains individus choisissent de « mettre la tête dans le sable ». Combinée à la fragilité financière, cette attitude peut générer un risque important.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.