BNP Paribas déclenche une crise mondiale en 2007

Logo BNP Paribas

Une dizaine d’années auparavant, BNP Paribas secouait le monde financier en bloquant les retraits de sa clientèle. La mesure prise par la banque internationale influe également dans d’autres secteurs dont l’entreprenariat.

La crise initiée par la banque tricolore crée d’ailleurs une vague de mouvements populistes en Europe. En ce qui concerne la zone euro, en particulier, elle ne retrouve son niveau de croissance qu’en 2016.

L’une des plus grandes banques d’Europe refuse de débloquer de l’argent depuis ses trois fonds d’investissement le 09 août 2017. Cette disposition résultant de l’incapacité à commercialiser des actifs s’explique par la non-liquidité des produits de BNP Paribas.

En ce moment, la crise continue d’influer négativement sur l’économie du vieux continent. Ce bouleversement montre par ailleurs la fragilité des grandes banques qui s’appuient sur les produits dérivés immobiliers à risque. À part la banque tricolore, plusieurs établissements financiers européens subissent les impacts négatifs des subprimes.

Une crise qui commence par le gel des retraits

Pour en revenir aux faits, rappelons que BNP Paribas décide de geler les retraits de ses clients dans trois fonds d’investissement. Cette initiative découle d’un constat selon lequel les actifs détenus dans ces fonds ne peuvent être échangés sur le marché. BNP Paribas se trouve ainsi incapable de les valoriser.

Une semaine avant la décision, Baudouin Prot insistait toutefois sur la liquidité de ses produits. Contrairement à cette prétention du directeur général de la banque tricolore, les clients importants tels que les grandes fortunes et les trésoriers d’entreprise peinent à récupérer leur investissement et à revendre leurs parts.

Le crédit immobilier parmi les facteurs principaux

Aux États-Unis, la majorité des ménages modestes souscrivent des emprunts immobiliers à taux variables. Cette forme d’emprunt, appelé également « subprimes », s’effectue généralement auprès des sociétés de crédit peu conscientes de la solvabilité des emprunteurs. Néanmoins, le souscripteur se trouve victime de surendettement quand le taux d’intérêt augmente.

En outre, le prix de l’immobilier a chuté. De ce fait, la revente des maisons ne permettait plus aux prêteurs de récupérer leurs remboursements. Les subprimes se transformaient cependant, au moyen d’une titrisation, en produits financiers complexes.

Les banques figurent néanmoins parmi les nouveaux propriétaires de ces produits. Par conséquent, la crise devenait fatale pour ces établissements financiers. Pour le cas de BNP Paribas, elle investit ses trois fonds dans les subprimes.

Soulignons, entre autres, que les particuliers ignorent parfois les risques encourus par un crédit immobilier à taux variables. Il s’avère prudent, à cet effet, d'effectuer un rachat de crédit au moyen d’une consolidation. Les particuliers recourent à cette technique financière pour regrouper diverses formes de crédits en une seule.

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités

Archives

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.