Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Un acte de vente doit être réalisé dès que toutes les conditions qui permettent à une vente immobilière d’aboutir sont réunies. Cet acte contient les coordonnées du vendeur et de l'acquéreur, les détails du bien, mais aussi les détails concernant le prix de vente et le montant des honoraires du professionnel en charge de la vente. Il est aussi question des « frais de notaire ». C’est ce dernier qui se charge de rédiger l’acte et ainsi de valider la vente. Comment sont composés ces frais ? Quel est le coût d’un acte de vente immobilier ? Toutes les réponses ici.
Les « frais de notaire » portent assez mal leur nom. En réalité, les frais de notaire sont appelés les frais d’acquisition. Ils s’ajoutent au prix d’achat d’un bien immobilier. Dans le langage commun, on parle de frais de notaire, mais une grande part des sommes collectées ne revient pas à ces derniers. Une grande partie des sommes revient en fait à l’Etat, les frais correspondant à un « impôt » collecté.
Prenons l’exemple d’une vente immobilière pour un bien dont la valeur est de 180 000 €.
Il est à noter que la somme des émoluments proportionnels ne peut excéder 10 % de la valeur du bien.
Parce que les frais de notaire représentent une part importante du montant total à investir lors d’un achat immobilier, les futurs acquéreurs peuvent réaliser une simulation de ce total des frais. Comment ?
En ligne, il existe des outils qui permettent de simuler les frais d’acquisition. Des calculateurs sont disponibles sur les sites des Chambres de Notaires.
Vous pouvez également vous rapprocher directement du notaire qui sera en charge de la vente, afin qu’il réalise lui-même une estimation.
Un calcul prévisionnel des frais occasionnés par la vente et des autres frais éventuels à prévoir peut être réalisé simplement par votre notaire, et ainsi vous aider à anticiper vos besoins de financement.
Les notaires remplissent une mission de service public, avec des tarifs encadrés. Ils sont à même de vous apporter une information précise et des explications complètes. Sollicitez-les pour mieux cerner vos besoins financiers, et ainsi mieux préparer votre recherche de crédit immobilier avec le soutien de Meilleurtaux … au meilleur taux.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.