Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par Fabienne CORNILLON . Mis à jour le 28 avril 2023 . Temps de lecture : 7 min
Lorsque vous recherchez un bien immobilier à acheter, vous devez rassurer le vendeur sur votre capacité d’emprunt. C’est pourquoi il est possible de faire une demande d’attestation de financement pour prouver que vous êtes en mesure de vous porter acquéreur du bien immobilier que vous convoitez.
L’attestation de financement, aussi nommée attestation de prêt ou attestation de faisabilité, est un document qui atteste de votre capacité à financer l’acquisition d’un bien via un crédit immobilier.
L’attestation de financement doit faire mention des informations suivantes :
Elle peut être demandée par le vendeur afin d’être rassuré sur votre capacité de financement. Lorsqu’un acheteur visite un bien et fait une offre, cela ne signifie pas qu’il sera en mesure de financer son projet.
Grâce à l’attestation de financement, le vendeur connaît le montant maximal que vous pourriez obtenir en faisant votre demande de prêt immobilier. Il sait si cela couvre le prix du bien, mais aussi les frais annexes (frais d’agence immobilière, frais de notaire…).
Pourquoi est-ce aussi important pour le vendeur ? L’objectif pour lui est de vendre rapidement son bien. S’il donne son accord à une offre de prêt, un compromis de vente devra être signé. Ce compromis peut inclure une clause suspensive d’obtention de prêt immobilier. Si l’acquéreur n’obtient pas de prêt malgré ses démarches, le compromis est annulé. Le vendeur aura perdu beaucoup de temps et devra à nouveau chercher un acquéreur.
De votre côté, en rassurant le vendeur, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le bien que vous convoitez. Si plusieurs acquéreurs font une offre, le fait de présenter une attestation de financement pourrait faire toute la différence.
Enfin, l’attestation de prêt permet de ne pas dévoiler toutes vos informations personnelles et financières. Nul besoin de présenter votre avis d’imposition ou vos bulletins de salaire comme le ferait un locataire pour signer un bail.
Sachez anticiper et faire une demande d’attestation de prêt avant toute visite afin d’avoir toujours ce document avec vous.
Vous pouvez demander à votre banque une attestation de financement pour rassurer le vendeur. Certaines banques rechignent à fournir une attestation de prêt avant même que vous ayez trouvé un bien immobilier à acheter. Sur un marché où la demande est forte, le risque de rater une belle opportunité est élevé.
Vous pouvez vous tourner vers un courtier en prêt immobilier qui sera en mesure de vous délivrer ce document.
Pour obtenir une attestation de financement de crédit immobilier, vous devez fournir à la banque ou au courtier en prêt immobilier un certain nombre d’informations. Pour vous délivrer ce document, le courtier aura besoin de connaître votre situation financière, qu’il va analyser pour déterminer votre capacité d’emprunt, et donc le montant finançable par une banque.
Les documents qui vous seront demandés sont les suivants :
Si l’attestation de financement a pour vocation de rassurer le vendeur. En réalité, ce document n’engage personne, ni l’acquéreur ni celui qui l’a émis. Il ne s’agit pas d’une offre de prêt qui a été obtenue après une étude approfondie de votre situation, mais d’une attestation sur votre capacité de financement dans l’absolu.
De la même manière, vous n’êtes pas engagé auprès du courtier ou de la banque qui vous l’a fournie. Cela signifie que la banque ou le courtier est prêt à étudier votre dossier et qu’un crédit immobilier est envisageable.
Lorsque l’on évoque les documents nécessaires pour rassurer le vendeur et mettre toutes les chances de votre côté pour acquérir le bien immobilier convoité, impossible de ne pas parler de la lettre de confort.
Ce document va un peu plus loin que l’attestation de prêt qui va évoquer dans l’absolu la faisabilité de votre projet. La lettre de confort doit mentionner d’autres informations telles que :
Elle peut représenter un document plus concret pour le vendeur. S’il est possible de faire une demande de lettre de confort avant de visiter, il reste envisageable.
Elle peut représenter un document plus concret pour le vendeur. S’il est possible de faire une demande de lettre de confort avant de visiter, il reste envisageable de le faire après, il faudra être très rapide si vous recherchez un bien immobilier à acheter sur un marché tendu. Pour obtenir une lettre de confort, la démarche est la même que pour l’attestation de financement.
L’attestation de fonds concerne cette fois les acquéreurs qui peuvent autofinancer leur achat de bien immobilier. Ils doivent demander à leur banque une attestation informant le vendeur que les fonds correspondant au prix du bien sont effectivement disponibles sur leurs comptes bancaires. L’attestation de fonds peut aussi servir à informer le vendeur du montant de l’apport personnel si celui-ci est important.
Notez que l’attestation de fonds est encore plus rassurante pour le vendeur. Il sait que l’acheteur dispose des fonds nécessaires et que la faisabilité de son projet n’est pas soumise à l’accord des banques. Entre un acheteur qui autofinance son projet immobilier et un acheteur qui souscrit un crédit, les vendeurs se tournent bien souvent en priorité vers le premier.
L’attestation de financement et la simulation de prêt sont deux documents bien distincts. Si les deux peuvent être fournis par une banque ou par un courtier, la simulation de prêt est un document plus précis.
La simulation de prêt démontre que vous êtes à une phase plus avancée de votre projet d’acquisition immobilière. Cette simulation va indiquer le coût total du crédit, les mensualités, la durée du prêt, le taux d’intérêt, le montant de l’apport, voire le taux d’endettement et de l’assurance emprunteur.
Une attestation de financement permet de rassurer le vendeur et de mettre toutes les chances de votre côté pour faire l’acquisition du bien que vous avez visité. Elle permet d’indiquer au vendeur le montant qu’une banque serait susceptible de vous prêter selon votre situation financière et professionnelle.
L’accord de principe ou accord de prêt est différent de l’attestation de financement dans la mesure où il ne peut être fourni que par une banque. Cet accord atteste que la banque est prête à poursuivre l’étude de votre dossier. Il n’engage pas plus la banque que l’attestation de prêt.
Pour obtenir une attestation de crédit dans le cadre d’un achat immobilier, vous devez vous adresser à un établissement bancaire ou à un courtier immobilier qui va évaluer votre capacité de financement en étudiant vos revenus et vos charges.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.