Comparez les meilleures offres de crédit,

et trouvez la solution idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres
Guide de l'emprunteur

Notre analyse des taux immobiliers - Avril 2022

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 juin 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La remontée des taux est bel et bien là et pour de bon ! Les barèmes haussiers de ces derniers jours prouvent que les emprunteurs vont faire face à une situation plus compliquée que celle à laquelle ils s’étaient habitués depuis maintenant plusieurs mois.

Tous les profils et toutes les durées sont concernés, du moyen à l’excellent profil. Les taux remontent plus rapidement qu’attendu et la tendance devrait se confirmer. La fourchette se haussière se situe entre +0,15% et +0,45% principalement en raison de la reprise forte de l’inflation accompagnée de la hausse des taux directeurs.

Les taux moyens se situent donc autour de 1,20% sur 15 ans, 1,35% sur 20 ans et 1,50% sur 25 ans début avril, mais il n’est pas du tout impossible que d’autres barèmes haussiers continuent d’arriver.

Le problème c’est que cette hausse des taux qui maintient néamoins des niveaux de taux toujours très bas va se cumuler avec deux autres facteurs « bloquants » :

  • Un taux d’usure sur 20 ans en baisse comparé au T1 2022. Qu’est-ce que le taux d’usure ? C’est le taux maximum auquel les banques peuvent financer mais assortis notamment de l’assurance. Problème, Il est calculé selon une formule qui prend en compte les taux pratiqués au trimestre précédent, donc évidemment quand les taux remontent ça coince. Or, si vous obtenez un taux autour de 1,60% sur 20 ans (versus 1,20% il y a encore quelques semaines) avec un taux d’usure à 2,40%, ce sera compliqué une fois inclus l’assurance d’être finançable.
  • Second problème : les règles strictes du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) qui ont restreint très fortement les conditions d’octroi du crédit immobilier en ne permettant plus ou presque de prêter au-delà de 25 ans et sous réserve de ne pas dépasser 35% d’endettement assurance comprise.

En conclusion, hausse des taux, taux d’usure déconnecté, et critères d’octroi resserrés, les semaines qui viennent, ne vont pas être faciles ni pour les emprunteurs, ni pour les banques. Dans ce contexte plus difficile, nous sommes à votre disposition pour optimiser votre financement et faire baisser notamment le coût de l’assurance.

 

Le lien a bien été copié

;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.