Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les tensions d’approvisionnement en médicaments risquent de s’accentuer cette année

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 octobre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Les tensions d’approvisionnement en médicaments risquent de s’accentuer cette année

La France fait face à de pénuries de médicaments depuis 2022, et selon l’ANSM, les tensions d’approvisionnement risquent de s’intensifier cette année. Celles-ci concernent de nombreux médicaments, et 240 de ces produits présentent un intérêt thérapeutique majeur et n’ont pas suffisamment d’alternatives sur le marché.

Toutes les catégories de traitement sont concernées

Selon toujours l’ANSM, toutes les catégories de traitement sont concernées par ce phénomène. Néanmoins, les ruptures ou le risque de ruptures touchent plus particulièrement les traitements des infections, des maladies cardio-vasculaires et ceux du système nerveux étant donné que ces médicaments entrent dans les classes thérapeutiques disposant le plus grand nombre de spécialités.

L’hiver dernier a été marqué par des pénuries d’amoxicilline et de paracétamol, mais l’agence s’attend à ce que les risques s’aggravent encore pour l’hiver 2023. Déjà avant la rentrée, le CASR (Centre d’Appui aux Situations d’urgence, aux Alertes sanitaires et à la gestion des Risques) a enregistré 3 500 déclarations de ruptures ou de risques de rupture de stock de produits de santé.

Toutefois, un plan renforcé sera déployé cette année afin d’assurer la disponibilité des médicaments sur l’ensemble du territoire. La situation serait alors moins inquiétante, d’autant plus que les pharmacies ont pu reconstituer plus facilement leur stock avant l’arrivée de la saison hivernale.

Pour les ménages, la souscription à une complémentaire santé permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge des frais de médicaments. Pour rappel, le taux de remboursement varie en fonction du type de médicament (de 15 % à 100 %). Le reste à charge est remboursé par la mutuelle (à hauteur de 100 % pour les patients qui acceptent les médicaments génériques).

Je trouve la meilleure assurance santé

Couvrir les besoins pour les saisons à venir

Afin de mieux gérer les pénuries de médicaments, l’ANSM a développé un plan hivernal qui s’appuie sur des indicateurs permettant de prévenir les ruptures de stock.

ImportantL’objectif est alors de couvrir les besoins pour les saisons à venir, mais aussi et surtout, de faciliter l’accès des patients à leurs traitements durant la période hivernale.

À retenir
  • Les tensions d’approvisionnement en médicaments risquent de s’accentuer cette année, et toutes les catégories de traitement sont concernées, notamment les traitements des maladies cardio-vasculaires, ceux du système nerveux et des infections.
  • Le plan hivernal de l’ANSM devrait prévenir les ruptures de stock et permettre de couvrir les besoins pour les saisons à venir.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.