Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Covid-19 : fin de la prise en charge intégrale des tests de dépistage

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

tests de dépistage

Les tests de dépistage du Covid-19 ne sont plus remboursés à 100 % depuis le 1er mars, sauf pour les assurés les plus vulnérables. Le ministre de la Santé, François Braun, a justifié cette décision par l’amélioration de la situation sanitaire en France et l’assouplissement progressif des mesures de lutte contre l’épidémie.

De nouvelles règles pour la prise en charge des tests de dépistage

Si les tests RT-PCR et antigéniques étaient jusqu’à présent remboursés à 100 % par l’Assurance maladie pour les personnes vaccinées et sans prescription médicale, désormais, il n’y aura plus de distinction entre ces dernières et les patients non vaccinés. En outre, un ticket modérateur sera appliqué à l’ensemble des tests de dépistage.

ImportantConcrètement, les assurés devront s’acquitter d’une partie des coûts, dont la proportion variera en fonction du professionnel de santé qui réalisera le test. Ainsi, le coût restant à la charge de l’assuré sera de 30 % si le test est réalisé par un médecin ou un pharmacien, et de 40 % s’il est effectué par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute.

Malgré tout, le ticket modérateur devrait être intégralement remboursé par les mutuelles ou les complémentaires santé pour les assurés qui en détiennent. Les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (CSS) bénéficieront également de ce remboursement.

Je trouve la meilleure assurance santé

Prise en charge à 100 % pour les personnes les plus vulnérables

ImportantLes personnes à risque susceptibles de développer une forme grave du Covid-19 continueront à bénéficier d’une prise en charge intégrale des tests par l’Assurance-maladie, même en l’absence de prescription médicale.

Cette disposition concerne :

  • les patients atteints d’une affection de longue durée ;
  • les séniors âgés de 65 ans et plus ;
  • les jeunes de moins de 18 ans ;
  • les professionnels de la santé et du médico-social ;
  • les personnes immunodéprimées, c’est-à-dire présentant un risque accru d’infections graves ;
  • les individus faisant l’objet d’un dépistage collectif organisé par une agence régionale de santé (ARS).

Les nouvelles règles de prise en charge des tests de dépistage s’appliqueront non seulement en France métropolitaine, mais également dans les départements et régions d’outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion et Mayotte.

À retenir
  • Depuis le 1er mars, les tests de dépistage du Covid-19 ne sont plus remboursés intégralement par l’Assurance-maladie, sauf pour les personnes les plus vulnérables.
  • Les patients devront désormais payer un ticket modérateur pour tous les types de tests, lequel sera déterminé en fonction du professionnel de santé choisi pour le réaliser.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.