Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les effets de la réforme des retraites sur les dépenses de santé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les effets de la réforme des retraites sur les dépenses de santé

Une récente étude de l’Insee s’est intéressée aux conséquences de la précédente réforme des retraites, effectuée en 2010, sur les dépenses de santé. Bien que les résultats ne puissent pas être extrapolés directement à la réforme actuelle de 2023, ils offrent des indications intéressantes.

Une augmentation des consultations spécialisées

En 2010, l’âge légal de départ à la retraite a été repoussé de deux ans, passant de 60 à 62 ans, avec une augmentation de quatre mois par génération. Cette modification a eu pour effet une hausse des arrêts maladie et des dépenses de soins parmi les personnes proches de l’âge de la retraite, complémentaire santé y compris.

Selon une étude réalisée sur une période de dix mois suivant l’annonce de la réforme de 2010, il a été constaté que le report de l’âge légal et de l’âge du taux plein a augmenté de 11,8 % la probabilité pour les hommes en fin de carrière d’avoir au moins un arrêt maladie, et de 10,3 % pour les femmes.

ImportantDe plus, cette réforme a également entraîné une hausse significative des dépenses liées aux consultations chez les médecins spécialistes, ainsi qu’aux médicaments prescrits.

Cependant, il convient de noter que les consultations de médecine générale sont restées quasiment stables sur cette période. Ceci remet en question l’hypothèse selon laquelle les personnes proches de la retraite auraient recours aux arrêts maladie comme forme de protestation contre la réforme.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une réforme qui engendre des dépenses supplémentaires

La réforme actuelle des retraites devrait également avoir un coût financier important.

ImportantD’après une étude de la Drees, les dépenses de prestations sociales hors assurance-chômage et retraite devraient grimper de 3,6 milliards d’euros. Cette estimation englobe les frais liés aux pensions d’invalidité, aux arrêts maladie et aux différents minima sociaux.

Il convient de souligner que la réforme de 2010 avait repoussé de deux ans l’âge du taux plein automatique. Toutefois, la réforme en cours ne prévoit pas une mesure similaire. Malgré cela, les projections indiquent clairement que les dépenses de santé augmenteront dans le contexte de cette réforme.

À retenir
  • L’étude de l’Insee sur la réforme des retraites de 2010 révèle une hausse des dépenses de santé chez les personnes proches de l’âge de la retraite.
  • Les consultations spécialisées et les arrêts maladie ont augmenté, tandis que les consultations de médecine générale sont restées stables.
  • La réforme actuelle devrait également entraîner des dépenses supplémentaires, estimées à 3,6 milliards d’euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.