Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Complémentaire santé : une hausse des cotisations sur les contrats individuels

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 janvier 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

mutuelle santé

Les tarifs des complémentaires santé individuelle ont augmenté en moyenne de +7 % par rapport à 2022, révèle une enquête réalisée par UFC-Que Choisir. Une hausse spectaculaire et inédite dénoncée par l’association de consommateurs qui craint un nouveau coup dur sur le pouvoir d’achat des ménages et interpelle le gouvernement sur le sujet.

Une flambée des tarifs commune à tous les organismes

Sociétés d’assurance, mutuelles, institutions de prévoyance… l’augmentation des tarifs des complémentaires santé concerne l’ensemble des acteurs du marché.

C’est le premier constat qui ressort de l’enquête UFC-Que Choisir, quand bien même la hausse est plus marquée chez certains que chez d’autres.

Important Ainsi, avec une progression de +9 % sur un an, le tarif des assureurs a connu la plus forte hausse, suivi de près par celui des institutions de prévoyance (+8,8 %). Les mutuelles, pour leur part, ont augmenté le tarif de leurs contrats individuels de +6,9 %, ce qui dépasse nettement les 4,1 % annoncés par la Mutualité française en début d’année.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un surcoût médian de 126 euros

Cette nouvelle flambée des prix des mutuelles santé n’est pas sans conséquence sur le portefeuille des assurés qui devront débourser 126 euros de plus sur l’année, estime l’association. Autre élément à signaler : pour certains types de contrats, l’augmentation des tarifs est supérieure à 240 euros.

Des cotisations en hausse, une inflation galopante, un pouvoir d’achat en baisse… l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme et invite les organismes habilités à assurer les risques liés à la protection sociale complémentaire à plus de transparence.

À ce sujet, il convient de noter que les avis d’échéance sur les contrats d’assurance santé comportent rarement des mentions sur l’indexation des tarifs.

Quoi qu’il en soit, l’augmentation des cotisations sur les contrats individuels de complémentaires santé devrait affecter moins les actifs que les retraités.

En vertu du principe de portabilité des droits, les salariés arrivés à la fin de leur contrat de travail peuvent demander à bénéficier de la mutuelle santé de leur entreprise, à la condition notamment de ne pas avoir été licenciés pour faute lourde.

À retenir
  • L’enquête menée par l’UFC-Que Choisir portait sur 594 contrats distribués par 128 organismes
  • L’augmentation des tarifs s’explique en partie par le coût des dépenses de santé, en hausse de +7,9 % depuis 2021
  • Environ 20 % des cotisations versées couvrent les frais de gestion des organismes d’assurance maladie complémentaire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.