Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La taxe lapin votée au Sénat, mais rencontre l’opposition du gouvernement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
La taxe lapin votée au Sénat, mais rencontre l’opposition du gouvernement

On dénombre aujourd’hui plus de 28 millions de créneaux perdus auprès des médecins à cause des patients qui n’honorent pas leur rendez-vous. Pour y remédier, les sénateurs ont voté l’instauration d’une nouvelle taxe destinée à sanctionner ces pratiques qui affectent un système de santé déjà fortement marqué par la désertification médicale.

Une somme forfaitaire pour les patients qui n’honorent pas un rendez-vous

Le Sénat, dont le positionnement sur l’échiquier politique est à droite, a amendé le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année prochaine. Le nouveau dispositif prévoit ainsi une amende forfaitaire pour les malades indélicats. La Commission des Affaires sociales a entre autres proposé un prélèvement de la somme fixée par l’Assurance Maladie et peut-être aussi par les compagnies d’assurance santé en vue d’être partiellement reversé aux professionnels de santé pénalisés.

L’objectif principal de cet amendement déjà connu sous l’appellation « taxe lapin » est de conscientiser les patients sur l’enjeu du rendez-vous médical. Certains individus n’hésitent pas à prendre deux ou trois créneaux pour finalement venir à une seule consultation, généralement le premier qui se présente. Ils omettent par la suite de supprimer les autres. Il leur arrive aussi d’annuler tout simplement parce qu’ils se sentent mieux. Pendant ce temps, des malades qui ont réellement besoin de voir un médecin doivent attendre.

Je trouve la meilleure assurance santé

Le gouvernement n’est pas d’accord sur le mécanisme de la taxe lapin

S’il accepte le principe de conscientisation des patients concernant les rendez-vous non honorés, le gouvernement a émis un avis défavorable concernant le mécanisme tel que présenté dans l’amendement voté par la Chambre haute. L’Exécutif n’a pas encore pu déterminer un système équitable entre les différents patients et leurs méthodes respectives de prise de rendez-vous.

ImportantLa question de la pénalisation des patients qui ne se présentent pas à leur consultation médicale sera prochainement discutée dans le cadre de la Convention nationale des médecins.

Cette négociation sera également l’occasion pour ces derniers de demander une réévaluation du tarif de la consultation. Celui-ci a été revalorisé de 1,50 euro alors que les généralistes demandaient une hausse de 5 euros pour atteindre 30 euros.

À retenir
  • Le Sénat a adopté un amendement qui instaure la taxe lapin.
  • Le gouvernement se positionne en défaveur de la mesure dans sa forme actuelle.
  • La question des rendez-vous médicaux non honorés sera discutée en convention.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.