Une hausse conjointe des cas de Covid-19 et des maladies hivernales en France

homme malade

Les réelles améliorations ne sont peut-être pas pour maintenant. La France fait en effet face à une reprise épidémique alors que les règles sanitaires ont été récemment allégées. D’ailleurs, le virus du Covid-19 n’est plus le seul à circuler sur le territoire national. Les professionnels de santé ont fait part d’une augmentation des cas de maladies hivernales.

Le constat établi par les médecins généralistes est identique, les virus hivernaux se propagent actuellement dans l’Hexagone. Certes, ils ont fait leur apparition assez tardivement. Les impacts ne sont pas pour autant moins visibles. L’assouplissement des protocoles sanitaires est la principale cause citée comme étant à l’origine de leur forte circulation. En conséquence, les patients comme les professionnels de santé sont désormais confrontés à deux types de pathologies. Ce qui inquiète parfois les malades qui continuent de craindre une infection au Covid-19. Le test permet néanmoins de le confirmer et certains n’hésitent pas à en faire plusieurs pour dissiper les doutes.

Je trouve la meilleure assurance santé

Maintenir les gestes barrières

Le retour des maladies hivernales et la multiplication des infections au Covid-19 compliquent la situation pour le personnel médical français. Les files se rallongent dans les cabinets, certains patients sont même admis aux services d’urgence. C’est notamment le cas pour les plus jeunes.

Pour maîtriser la propagation des virus,

Les professionnels recommandent l’application des gestes barrières,

Surtout pour les personnes montrant les symptômes d’une infection. Cela est valable pour tous les types de virus, soulignent les médecins. Ainsi,

L’usage du masque et le lavage régulier des mains sont même conseillés si un rhume ou une grippe survient.

Il semble aussi important de souscrire une mutuelle santé ou revoir les garanties de son contrat. Elle offre en effet une prise en charge pour les traitements du Covid-19 et certaines pathologies hivernales. Un comparateur mutuelle permet d’évaluer rapidement les offres existantes et de trouver celle qui répond le mieux à ses besoins.

Des symptômes quasi identiques

Le rhume, la rhinopharyngite et la gastro-entérite font partie des maladies qui circulent actuellement selon le personnel médical. Un médecin généraliste travaillant dans le sud-ouest de Toulouse indique qu’un tiers des cas traités sont liés à une grippe. La gastro-entérite a aussi été relevée sur un tiers de ses patients. Un autre tiers est confronté à une contamination au Covid-19 selon lui.

La maladie se révèle parfois par de grosses toux et des difficultés respiratoires. Des symptômes qui font souvent naître des inquiétudes chez les patients qui ont peur d’avoir le Covid-19. Les médecins confirment toutefois la présence des virus hivernaux parallèlement à celui-ci. Les tests réalisés montrent d’ailleurs autant de résultats positifs que négatifs.

Ces pathologies hivernales touchent l’ensemble de la population selon les professionnels de santé. Et ce, sans distinction au niveau de l’âge.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.