Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les Français soutiennent la conservation de leur système de santé actuel

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 septembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

infirmiere et personne agée

En ce moment, les complémentaires santé sont menacés par le spectre d’une « Grande Sécu ». Un des socles envisagés par le gouvernement pour baser sa réforme de la Sécurité sociale. Concrètement, celui-ci prévoit l’amoindrissement des rôles des assureurs et mutuelles santé, au profit de ceux de l’Assurance maladie. À l’égard d’un tel changement, les Français témoignent d’un avis défavorable.

Aujourd’hui, de nombreux problèmes structurels profonds rendent vulnérable le système de santé en place en France. Pour y remédier, l’exécutif entend procéder à une réforme de la Sécurité sociale. À cet effet, il envisage notamment l’institution d’une « Grande Sécu », qui accorderait plus de privilèges à l’Assurance maladie. Ce qui provoquerait par conséquent une diminution de ceux des organismes complémentaires.

Cet automne, le sujet pourrait bien devenir un débat public d’envergure. D’ici là, le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) doit émettre une observation en la matière. En attendant, les victimes d’une éventuelle « Grande Sécu » se préparent déjà à une contre-offensive.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une bonne gestion financière des prestations par le régime complémentaire

Les plus grands complémentaires santé s’attèleraient actuellement pour concevoir une alternative à la réforme voulue par le gouvernement. Dans le même temps, plusieurs enseignes mènent des enquêtes d’opinion. Leur but : développer des instruments de pression sur les décideurs politiques. Ainsi, le cabinet Elabe a récemment reçu du groupe Malakoff Humanis une commande de deux sondages. L’une des études montre que 93 % des chefs d’entreprise plaident pour un partage équilibré des fonctions entre :

  • Les complémentaires santé de l’Hexagone ;
  • La Sécurité sociale.

Un scénario qui profiterait notamment au comparateur mutuelle. Parallèlement, une grande majorité des Français (78 %) pensent que le système de santé actuel tient bien son rôle. Plus de quatre sur dix d’entre eux (41 %) s’élèvent même contre une réduction des tâches des acteurs mutualistes.

En outre, l’aspect financier du système de santé dans l’Hexagone est bien géré par les complémentaires santé, estiment :

  • 62 % des Français ;
  • Sept sur dix des chefs d’entreprise.

Les assurés éprouvent une satisfaction

Ce qui n’est pas le cas du régime d’Assurance maladie. Par rapport à ce cadre, les taux tombent respectivement à 39 % et 43 %. Pour un fonctionnement correct du système de santé, 86 % des Français jugent ainsi nécessaire que deux acteurs opèrent ensemble. Bien évidemment, ces derniers portent sur les complémentaires santé et l’Assurance maladie.

L’on notera ici qu’en dehors de l’instauration d’une « Grande Sécu », la réforme gouvernementale prévoit également :

  • Une suppression pure et dure, sinon une absorption des mutuelles, en vue de l’extension des prérogatives de la Sécu ;
  • Un maintien du partage des missions en vigueur, en allégeant les restes à charge que l’assurer doit payer.

Malgré ce projet de l’État, la population française demeure cependant satisfaite de la répartition des rôles entre :

  • Les assureurs ou mutuelles santé ;
  • L’Assurance maladie.

Dégagée dans le cadre d’une étude menée par l’IFOP pour Aésio, cette conclusion semble arriver à un instant déterminant. Celui où les complémentaires santé se trouvent menacés par la perspective d’une « Grande Sécu ».

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.