Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les grands groupes d’assurance s’apprêtent à présenter leur plan d’amélioration du système de santé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 octobre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les grands groupesd’assurance s’apprêtent à présenter leur plan d’amélioration du système de santé

Ces derniers temps, le courant ne passe pas entre les groupes d’assurance et l’État. Récemment, le gouvernement a rappelé à l’ordre les sociétés en ce qui concerne le coût beaucoup trop élevé des prestations complémentaires. Cependant, bon nombre de sujets font encore l’objet de désaccord entre les deux acteurs. Le système de santé en fait partie.

La gestion du système de santé a entraîné une discorde entre le gouvernement et les assureurs. Voulant rétablir la situation, ces derniers, regroupés dans l’Association pour le développement de l’assurance française s’apprêtent à présenter leur plan d’amélioration de cet ensemble. La nouvelle a suscité de nombreuses réactions sur les portails d’informations de comparateur mutuelle.

Les grands groupes d’assurance ont toujours qualifié le système de santé comme étant beaucoup trop exigeant et complexe. En outre, cet ensemble est considéré plus réparateur que préventif. Ainsi, les assureurs vont défendre leur cause en ce qui concerne le secteur, mais aussi apporter des améliorations portant sur l’assistance au moment des hospitalisations, sur le soutien au maintien à domicile et sur la prévention.

Je trouve la meilleure assurance santé

Atténuer les exigences requises

L’Association pour le développement de l’assurance française, devenue actuellement une plateforme de défense d’intérêt de ses membres regroupe 13 acteurs majeurs de la mutuelle. Elle comprend Allianz, Covéa, AG2R La Mondiale, Aéma, PRO BTP, Matmut, SCOR, Maif, Generali, Vyv, Groupama, AXA et Malakoff Humanis.

Afin de mener à bien son programme, l’association veut premièrement s’en prendre aux règles. En effet, les groupes d’assurance optent pour l’atténuation des exigences qui leur sont destinées. Ces derniers prônent ainsi pour une mise en place urgente d’une réelle collaboration avec le gouvernement dans le cadre d’un nouveau partenariat public/privé qui profite équitablement à la fois aux deux parties concernées.

Cet enthousiasme n’est cependant pas partagé par le gouvernement qui a fait travailler intensivement le Haut Conseil pour avenir de l’Assurance maladie sur la conjecture de la Grande Sécu. Cette hypothèse qui accorde à l’État de consolider son opération au désavantage des complémentaires. Les coûts liés à ces derniers qui ont aussi provoqué des désaccords entre les deux parties et dont le gouvernement a mis en garde les assureurs le mois d’octobre.

D’ailleurs, un autre problème de taille se pose ; elle concerne la réclamation des bancassureurs qui demande les trois quarts du marché de l’assurance santé.

Je trouve la meilleure assurance santé

Promouvoir l’émergence des positions communes

Mise à part l’atténuation des exigences réglementaires, l’Association pour le développement de l’assurance française veut aussi faire jouer sa diversité en vue d’appuyer son plan d’amélioration auprès du réseau d’assureurs. À titre de rappel, les membres de la plateforme sont des sociétés cotées affiliées à la Fédération française de l’assurance, des mutualistes protégés par la Mutualité française et des groupes paritaires intégrés dans le Centre technique des institutions de prévoyance. Le but étant de promouvoir l’émergence des positions communes par moyen de la mise en priorité du dialogue et de la coconstruction au sein de leurs fédérations.

L’ADAF vise alors, par le biais de ce plan de réforme, à sortir victorieux sur certains points du système de santé. D'ailleurs, les familles d’assureurs se sont mises d’accord afin de rembourser les consultations chez les psychologues. Une première action commune accordée entre les institutions et que le gouvernement ne suit pas encore, à ce jour. 

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.