Le candidat vaccin anti-Covid de Valneva termine ses essais de phase 3 avec des résultats positifs

vaccination

Le 18 octobre 2021, Valneva a publié les premiers résultats des tests de phase 3 de VLA2001. D’après le laboratoire franco-autrichien, son candidat vaccin anti-Covid se révèle prometteur. Une découverte qui a été appuyée par l’investigateur principal des essais. Cet expert soutient que le sérum est bien parti pour tenir un grand rôle dans la lutte contre le coronavirus.

Selon Thomas Lingelbach, Valneva veut offrir une solution de vaccin alternative aux individus encore non immunisés contre le Covid-19. Pour cette raison, le laboratoire franco-autrichien désire faire approuver son candidat sérum anti-coronavirus au plus vite, indique son DG. D’après l’entreprise pharmaceutique, elle a débuté une soumission graduelle auprès de l’EMA (Agence européenne des médicaments). Et de poursuivre que cette démarche vise à déposer une demande d’agrément sous certaines réserves.

Pour l’étude pivot de stade III de son potentiel vaccin, Valneva a fait appel à 4 012 volontaires au total. Âgés d’au moins 18 ans, ils ont été recrutés dans 26 lieux situés de l’autre côté de la Manche.

Je trouve la meilleure assurance santé

Le VLA2001 est assez bien toléré

Le 18 octobre dernier, la firme basée à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) a présenté de premiers résultats prometteurs à l’issue des tests. Elle affirme que le VLA2001, son candidat vaccin, a été bien toléré dans l’ensemble. La société détaille ainsi que comparé à celui d’un autre sérum observé dans l’expérimentation :

Le profil de tolérance de VLA2001 s'est révélé plus favorable, de façon statistiquement significative. […]

Cité dans un communiqué de Valneva, le premier investigateur de l’étude, Adam Finn indique que l’élaboration du VLA2001 suit :

[…] Une approche beaucoup plus traditionnelle de fabrication de vaccins que les vaccins qui ont été déployés jusqu'à présent au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis. […]

Adam Finn

Le professeur en pédiatrie à l’Université de Bristol poursuit que dans la riposte contre le coronavirus, les résultats :

[…] Suggèrent que ce candidat vaccin est en bonne voie pour jouer un rôle important.

Adam Finn

En cas d’approbation, elle contribuerait à l’amélioration de la situation sanitaire dans le monde. Ce qui engendrera quelques impacts au niveau d’un comparatif mutuelle complémentaire.

Je trouve la meilleure assurance santé

L’UE est intéressée par le sérum

Comparé à l’AZD1222, le sérum d’AstraZeneca, le VLA2001 s’est révélé supérieur en matière de moyenne des quantités d’anticorps neutralisants générés. Le candidat vaccin de Valneva a aussi prouvé une non-infériorité sur le plan des taux de séroconversion. Chez les adultes d’au moins 30 ans, il affiche dans les deux groupes l’ayant reçu un SCR :

[…] Supérieur à 95% […] deux semaines après la deuxième injection (soit au 43e jour).

Pour la même catégorie d’âge, un nombre nettement inférieur d’effets secondaires examinés 7j après administration du vaccin a été relevé. Ces découvertes surviennent environ un mois après que Londres ait résilié son contrat de fourniture de 100 millions de doses.

L’Exécutif français avait annoncé ensuite que le VLA2001 intéresse toujours l’Union européenne, qui continuait de négocier avec Valneva. Le laboratoire franco-autrichien précise que son étude de phase 3 a rempli ses deux principales bases d’appréciation.

top

Archives

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.