Choix d'une assurance habitation selon divers critères

Choisir son habitation

Lors de la remise des clés, l'assuré doit présenter une attestation d'assurance au propriétaire. Ce dernier doit aussi souscrire une assurance.

Destiné à protéger votre logement et vos biens mobiliers, le contrat MRH ou multirisque habitation doit être souscrit par le propriétaire et le locataire. Chacun d'entre eux doit veiller à la prise en charge des dommages en cas de sinistre. Pour calculer la prime d'assurance, il est intéressant pour le propriétaire de connaître en détails tous les critères pris en compte.

Contacter un expert est primordial afin d'éviter une sous-évaluation de son bien immobilier. Quant au locataire, il lui revient de s'informer des cas d'exclusion prévus dans son contrat.

Ne pas sous-évaluer son bien immobilier

Pour couvrir les murs et les dégâts dont le propriétaire est responsable en cas de sinistre, ce dernier doit signer un contrat d'assurance habitation. La prime d'assurance varie en fonction de divers critères tels que la superficie, la localisation du logement et les risques encourus.

De même, les garanties, la franchise ainsi que la valeur du mobilier à prendre en charge jouent également un rôle majeur dans l'établissement de la prime. Par ailleurs, prenez soin de vérifier que votre bien immobilier n'a pas été sous-évalué. Pour cela, faites appel à un expert avant de signer le contrat d'assurance et avant qu'un sinistre ne survienne.

Votre assureur a le droit de démontrer votre mauvaise foi si vous avez consciemment assuré un capital inférieur en vue de payer une prime plus élevée.

Une indemnisation grâce à un bon choix d'assurance habitation

Prenant en charge la responsabilité civile, le logement et son contenu, l'assurance multirisque habitation est indispensable pour un locataire. Au moment de la remise des clés et tous les ans, ce dernier doit fournir une attestation d'assurance à son propriétaire sous peine de résiliation du bail. Quelle assurance habitation choisir lorsqu'on est locataire ?

Le bon choix d'assurance habitation repose sur la couverture du contrat en cas de dommages. Ces derniers peuvent être causés par la neige, la tempête, le gel, un vol ou des dommages électriques. Il faut donc être certain que l'assurance prévoit tous ces cas de figure, sans exception. D'autant plus que l'assuré doit suivre une procédure donnée pour bénéficier d'une indemnisation par son assureur.

Certains contrats prévoient des cas d'exclusion de la garantie, si vous partez par exemple en vacances.

Archives

2019
Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.