Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Choix d'une assurance habitation selon divers critères

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 mars 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Choisir son habitation

Lors de la remise des clés, l'assuré doit présenter une attestation d'assurance au propriétaire. Ce dernier doit aussi souscrire une assurance.

Destiné à protéger votre logement et vos biens mobiliers, le contrat MRH ou multirisque habitation doit être souscrit par le propriétaire et le locataire. Chacun d'entre eux doit veiller à la prise en charge des dommages en cas de sinistre. Pour calculer la prime d'assurance, il est intéressant pour le propriétaire de connaître en détails tous les critères pris en compte.

Contacter un expert est primordial afin d'éviter une sous-évaluation de son bien immobilier. Quant au locataire, il lui revient de s'informer des cas d'exclusion prévus dans son contrat.

Ne pas sous-évaluer son bien immobilier

Pour couvrir les murs et les dégâts dont le propriétaire est responsable en cas de sinistre, ce dernier doit signer un contrat d'assurance habitation. La prime d'assurance varie en fonction de divers critères tels que la superficie, la localisation du logement et les risques encourus.

De même, les garanties, la franchise ainsi que la valeur du mobilier à prendre en charge jouent également un rôle majeur dans l'établissement de la prime. Par ailleurs, prenez soin de vérifier que votre bien immobilier n'a pas été sous-évalué. Pour cela, faites appel à un expert avant de signer le contrat d'assurance et avant qu'un sinistre ne survienne.

Votre assureur a le droit de démontrer votre mauvaise foi si vous avez consciemment assuré un capital inférieur en vue de payer une prime plus élevée.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une indemnisation grâce à un bon choix d'assurance habitation

Prenant en charge la responsabilité civile, le logement et son contenu, l'assurance multirisque habitation est indispensable pour un locataire. Au moment de la remise des clés et tous les ans, ce dernier doit fournir une attestation d'assurance à son propriétaire sous peine de résiliation du bail. Quelle assurance habitation choisir lorsqu'on est locataire ?

Le bon choix d'assurance habitation repose sur la couverture du contrat en cas de dommages. Ces derniers peuvent être causés par la neige, la tempête, le gel, un vol ou des dommages électriques. Il faut donc être certain que l'assurance prévoit tous ces cas de figure, sans exception. D'autant plus que l'assuré doit suivre une procédure donnée pour bénéficier d'une indemnisation par son assureur.

Certains contrats prévoient des cas d'exclusion de la garantie, si vous partez par exemple en vacances.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.