Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Quelles tendances se profilent dans le secteur automobile mondial en 2021 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 février 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Tendance secteur auto mondiale 2021

Le secteur automobile mondial est en pleine mutation. L’année 2021 sera particulièrement marquée par les collaborations entre les grands fabricants de voitures. Par ailleurs, le basculement vers le tout-électrique représentera un enjeu majeur. Pour éviter une brutale perte de repères chez les consommateurs, les constructeurs envisagent notamment de revisiter des classiques de l’automobile.

Une nouvelle entité est récemment venue rallonger la liste des alliances entre constructeurs automobiles. Il s’agit de Stellantis, un conglomérat issu de la fusion entre le groupe français PSA et l’industriel italo-américain FCA. Cette union, qui a créé le quatrième groupe automobile à l’échelle internationale, aura-t-elle un impact sur les assurances auto ?

En tout cas, les collaborations entre les constructeurs sont vouées à se multiplier dans les mois à venir. Toutes n’auront cependant pas vocation à déboucher sur des mariages. Les partenariats se focaliseront surtout sur le partage de technologies pour développer la connectivité et faire face au passage au tout-électrique.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les alliances automobiles devront unifier leurs gammes

Étant donné que Stellantis rassemble actuellement 14 marques automobiles, les analystes sont unanimes sur le fait que le mastodonte devra procéder à l’harmonisation des gammes. Les doublons devront par ailleurs être supprimés. Le défi sera donc de taille pour la nouvelle entité.

Les précédentes alliances automobiles sont aussi susceptibles de devoir opérer une restructuration similaire. En effet, le basculement vers le tout-électrique a donné lieu à la création de gammes à part entière comme l’e-tron chez Audi, l’EQ pour Mercedes-Benz, etc. Ces évolutions peuvent provoquer de la confusion chez les acheteurs.

En même temps, les constructeurs doivent composer avec des normes antipollution de plus en plus sévères et les sanctions mises en place par certains pays pour atteindre leur objectif carbone. Tout cela implique des coûts qui peuvent pousser les groupes à remettre en cause la présence de certaines marques au sein de leur portefeuille. Enfin, quelques-uns risquent d’être obligés de redéfinir les territoires d’implantation de leurs marques. C’est déjà arrivé à Nissan qui a dû retirer Infiniti de l’Europe.

Des modèles électriques inspirés d'anciennes voitures célèbres

Les automobiles 100 % électriques occupent encore une part de marché modeste à l’échelle mondiale. Toutefois, leurs ventes continuent de progresser de manière très soutenue. Une étude du cabinet Deloitte révèle que leur prix constitue l’un des principaux freins à la généralisation de ces véhicules.

La crainte de perdre les repères avec le passage au tout-électrique est un autre obstacle. Pour surmonter ce dernier, les constructeurs ont l’intention de réinterpréter quelques-uns des classiques de l’automobile. À titre d’illustration, Volkswagen compte s’inspirer du Microbus (dont la première apparition remonte à 1949) pour créer l’ID Buzz. La commercialisation de ce véhicule électrique qui sera capable de transporter jusqu’à huit personnes doit commencer d’ici deux ans.

Dans un avenir plus proche, Renault proposera une version revisitée de la mythique R5. En effet, le lancement de la nouvelle voiture est prévu dès 2022. Outre-Atlantique, il semble que General Motors travaille sur la mise au point d’une Corvette électrique. Le constructeur américain pourrait alors prendre exemple sur la stratégie commerciale déployée par son compatriote Ford pour la Mustang Mach-E.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.