Le marché chinois des voitures électriques est dominé par une étoile montante dénommée Hongguang Mini EV

Marché chinois voitures électriques

En Chine, l’on constate que depuis juillet de l’année dernière, le marché des voitures électriques est en proie à un changement qui ne laisserait pas de marbre les plus désintéressés des observateurs. Simplement parce qu’un nouveau modèle est venu investir les lieux et supplanter les autres en suscitant l’engouement des Chinois.

Hongguang Mini EV, c’est le nom de la voiture électrique la plus vendue en Chine depuis juillet 2020. Ce qui explique en outre le nombre croissant des nouvelles souscriptions à l’assurance auto liée à ce modèle issu des usines du constructeur Wuling Motors.

En effet, tout indique que dès son apparition, ce modèle est parvenu à séduire un nombre considérable de Chinois pour lui permettre de dominer les ventes en quatre mois d’affilée et en distançant de loin Tesla Model 3, son principal concurrent.

Une belle prouesse portée par différents atouts jouant en sa faveur selon les analystes mettant essentiellement en exergue son prix à la vente à la portée des budgets les modestes.

Un nouveau modèle domine les lieux

Comme susmentionné, le marché chinois des voitures électriques a, en juillet dernier, vu naître la Hongguang Mini EV de Wuling Motors. Depuis, ce nouveau modèle a bien fait d’investir les lieux pour se hisser sur la plus haute marche du podium en matière de vente en laissant à la traine la Tesla Model 3.

ImportantAvec 35 000 exemplaires de vendus en décembre 2020, ce véhicule a en effet réalisé la meilleure performance de l’année en notant qu’elle est à la tête des nouvelles immatriculations depuis son apparition. À noter qu’il s’agit là de la 4ème victoire à son actif depuis son lancement pour lui permettre d’enregistrer au total 128 000 unités de vendus.

Des prouesses permettant d’ailleurs à cette petite Chinoise fabriquée en coentreprise entre Wuling, General Motors et SAIC de gagner en estime auprès des automobilistes l’élevant au rang de :

Voiture du peuple.

L’accessibilité comme atout principal

Constatant le succès flagrant de la Hongguang Mini EV, LMC Automotive était tenté de découvrir les principaux leviers qui ont permis à ce modèle de s’élever au rang de voiture du peuple dans un délai aussi court.

L’initiative qui a permis à ce cabinet d’analyse de découvrir que :

Les anciens petits modèles comparables étaient trop chers et ne se vendaient pas.

Et qu’en face :

La Hongguang Mini EV a répondu à une demande, avec des prix bas et un design à la mode.

Ainsi, tout indique que ce véhicule dispose de différents atouts pour faire la différence et séduire la majorité des acquéreurs en notant toutefois que c’est son accessibilité à l’achat qui a fait le gros du travail.

Comme preuve, les analystes de LMC Automotive ont ainsi fait savoir que pour le prix d’un iPhone 4, un automobiliste peut être au volant de cette étoile montante étant donné qu’elle est vendue pour 128 000 RMB, l’équivalent de 3 500 en euros. Une raison suffisante pour séduire les ménages à revenus modestes, malgré une autonomie limitée entre 120 et 170 kilomètres également compensée par une vitesse pouvant frôler les 100 km/h et un gabarit capable d’accueillir 2 adultes et 2 enfants.

top

Archives

Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.