Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >
Guide de l’assurance

Plus de 400 000 dossiers en attente de la prime à la conversion

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 juillet 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Dossier prime à la conversion

Depuis sa mise en place, la prime à la conversion enchaine les succès. Ce système destiné à inciter les ménages à choisir des modèles de véhicules moins polluants semble créer un réel engouement auprès des Français qu’ils sont désormais très nombreux à solliciter en bénéficier. Mais aux dernières nouvelles, certains changements risquent de réduire considérablement leur nombre.

Avec 450 000 dossiers inscrits pour bénéficier des primes à la conversion pour la saison 2019, le gouvernement peut se féliciter d’avoir largement dépassé son objectif. Ce n’est pourtant pas le cas si l’on croit certains de ses membres qui laissent croire que le système aurait raté sa cible principale.

Il se trouve en effet que ce concept vise essentiellement à soutenir les ménages les plus modestes et l’achat de modèles moins polluants respectant les conditions Crit'Air 1 ou 2. Ce qui est loin d’être le cas, d’où l’idée d’un éventuel réajustement du dispositif qui pourrait réduire le nombre de bénéficiaires.

Je trouve la meilleure assurance auto

45 000 dossiers en attente

Pour 2019, le gouvernement a prévu de consacrer un budget total de 600 millions d’euros aux primes de conversions après avoir dispensé 500 millions d’euros l’année dernière pour récompenser les quelque 250 000 prétendants sur cette période.

Mais aux dernières nouvelles, l’exécutif pourrait dépenser plus pour cette saison puisqu’à l’horizon 2019, les dossiers déposés auront atteint les 450 000 en tenant compte du fait qu’à fin juin dernier, ce chiffre était déjà à 220 000. Ce qui signifierait que l’État aura tout intérêt à mettre de côté 300 millions d’euros supplémentaires pour répondre à cette attente.

Mais pour l’heure, rien n’est encore sûr puisque le pouvoir public prévoit d’apporter certains changements à ce dispositif quitte à réduire cet effectif.

Le gouvernement aurait raté sa cible

Avec 220 000 demandes en attente depuis juin et qui devrait atteindre les 450 000 à la fin de l’année, l’exécutif ne pouvait pas espérer meilleurs résultats. L’on pourrait même dire que la prime à la conversion suscite aussi bien l’intérêt des usagers que l’assurance auto ou autres dispositifs de ce genre.

Cependant, certains membres du gouvernement à l’instar du ministre de l’Économie et de la ministre des Transports ont laissé entendre que l’État a raté sa cible en affirmant respectivement que :

Quand vous avez des véhicules qui coûtent 40, 45, 50 000 euros, qui peuvent bénéficier de la prime à la conversion, je ne suis pas sûr que les personnes qui achètent ces véhicules aient besoin de la prime à la conversion.
Cette prime a un grand succès, mais il y a un certain nombre d’utilisations qui ne sont pas dans l’esprit de ce qu’on avait voulu.

Ainsi, d’après Bruno Le Maire, la prime à la conversion pouvant aller jusqu’à 4 000 euros pour le diesel et l’essence et jusqu’à 5 000 pour les autres, aurait principalement profité à des familles aisées plutôt qu’aux foyers les plus modestes.

Quant à Élisabeth Borne, elle a tout simplement mis en exergue le choix des acheteurs pour des modèles pas très récents qui demeurent relativement polluants. Dans ce sens, 48% des transactions concernent effectivement des voitures d’occasion à motorisation diesel. Soit autant de facteurs ramenant ces personnalités à dire que :

Pour maintenir cette prime à la conversion (...) pour les ménages les plus modestes, il faut la recentrer. On va regarder les critères pour s’assurer qu’on atteint bien la cible, c’est-à-dire des véhicules vraiment plus propres.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.