Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Voitures autonomes : leur attribuer ou non un algorithme de libre arbitre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mars 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

voitures autonome

Par définition sans chauffeur, les voitures autonomes devront choisir elles-mêmes la conduite à tenir, juste avant un accident, quitte à tuer un tiers pour protéger le propriétaire du véhicule. Cela soulève également des questions auprès de l'assurance auto.

Une question d'éthique et d'algorithme

Le principe même de la voiture autonome laisse le pilotage du véhicule à un ordinateur. Ce n'est plus un conducteur humain qui prend les décisions. Il faut donc programmer ce qu'il doit faire en toutes circonstances, ou lui apprendre à juger les situations pour lui permettre de faire les bons choix.

Mais les concepteurs de ces véhicules sont confrontés à des répercussions éthiques, notamment en planchant sur les algorithmes d'optimisation d'accident. Imaginez qu'un camion pile devant votre voiture, l'ordinateur va devoir faire un choix : rentrer dans le camion ou l'éviter. Mais il serait possible qu'en choisissant d'éviter le camion, il ait à faire un autre choix : s'il va à gauche, il percute un conducteur de scooter avec un casque ; s'il va à droite, il rentre dans un motard sans casque.

Dans le cas des voitures autonomes, ce ne sont plus les réflexes du conducteur qui décident en un quart de seconde, mais un ordinateur qui a été programmé pour " faire un choix " (qui pourrait impliquer l'usage de l'assurance auto). Percuter le motard portant un casque, car il sera moins blessé, au risque de lui faire regretter d'avoir mis un casque ? Ou rentrer dans le motard sans casque pour lui " donner une leçon " ? Grave dilemme ! 

Je trouve la meilleure assurance auto

Qui va décider ?

Car dans ce genre de situation, les trajectoires vont varier d'un conducteur à l'autre. Les avis vont se partager entre les " pro casque " et les " pro sans casque ". Devrons-nous choisir dans un avenir proche notre voiture en fonction de sa programmation ?

Et puis, la compagnie d'assurance auprès de laquelle le conducteur du scooter s'est inscrit peut aussi attaquer le concepteur de la voiture qui a " décidé " de percuter son client plutôt que de heurter le camion.

L'avenir des voitures autonomes passe obligatoirement par la résolution de ce défi éthique, et ce, en toute transparence. Car il n'est plus possible de brancher le pilote automatique et de fermer les yeux.

La responsabilité des voitures autonomes lors d'un accident est un sujet difficile pour les assurances auto.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.